Ma bibliothèque
Ma lecture du moment
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste
de Michel SAPANET
Quelques livres
Trier les morts
de Jean-michel LECOQ
Sur les marchés un artisan fait sensation. Sur son étal : des têtes, des membres criant de réalisme. Certaines ouvres ressemblent à s'y méprendre à des personnalités. On reconnaît des auteurs, des hommes politiques, des vedettes des siècles passés. Les clients adorent. Chez un médecin légiste, une femme de ménage brise une de ses étranges sculptures. Le praticien découvre, effaré, que les ossements sont terriblement humains. Le commissaire Payardelle se lance à la poursuite de l'artiste. Au cours de son enquête qui l'emmène dans le sud de la France et dans les Ardennes, le policier découvre d'autres squelettes. Certains datent du XIXe siècle, d'autres sont beaucoup plus récents ! La quatrième enquête du commissaire Théo Payardelle publiée aux Éditions Lajouanie, dans la veine de Un charmant petit village. Le sud de la France, mais aussi les Ardennes, magnifiquement décrit.
Les promises
de Jean-christophe GRANGE
Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion. Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures... Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours du côté qu’on croit...
Maid
de Stephanie LAND
Il est arrivé qu'un écrivain devienne femme de ménage. Pour vivre de l'intérieur une condition sociale qui n'était pas la sienne, et pouvoir témoigner, dénoncer les conditions de travail indignes, les horaires inhumains, mettre sa plume au service de celles que personne n'écoute. Ce fut le cas de Florence Aubenas, et de Barbara Ehrenreich qui signe la préface de ce livre. Mais il arrive – plus rarement – que ce soit l'inverse. Qu'une femme de ménage devienne écrivain. Au début de ce récit, Stéphanie Land est seule et mère d'une petite fille de 2 ans et, pour (sur) vivre et leur procurer un toit, elle nettoie les maisons auxquelles elle s'amuse à donner des noms romanesques : la Maison du Clown, la Maison Porno, la Maison Triste, la Maison de la Femme qui Entasse... Elle explore ainsi le ventre de l'Amérique depuis sa classe moyenne supérieure à la réalité de ceux qui la servent. A la fin de son récit, sa fille a 7 ans et s'apprête à lui sauter au cou pour la féliciter : Stéphanie va recevoir son diplôme de création littéraire de l'Université de Missoula. Montana. Suivi en cours du soir à distance. Entre les deux, Stéphanie a briqué, balayé, frotté, rangé, et vu l'envers du décor de l'Amérique triomphante. Elle a aspiré la poussière chez les autres, et aspiré à devenir quelqu'un d'autre. Elle raconte. Une mini -série sur Netflix ( MAID) avec Andy Mc Dowell et sa fille margaret Qualley .
En direct de la morgue
de Michel SAPANET
Une femme en tenue affriolante étranglée dans ses toilettes, un mort sans visage près d'une voie ferrée, un marginal suriné 76 fois avant d'être incendié... La table d'autopsie du docteur Sapanet, au CHU de Poitiers, ne désemplit pas. Chaque année, son équipe d'experts traite plus de 450 dossiers de morts suspectes ou criminelles à la demande de la justice. Avec humour et pédagogie, Michel Sapanet nous plonge dans le quotidien d'une équipe de médecine légale, des constatations sur les scènes de crime aux auditions devant les cours d'assises, en passant par les autopsies, les reconstitutions criminelles, ou encore l'examen de rescapés de violences. Autant de mystères sur lesquels l'auteur lève un coin de voile.
Au coeur de l'enquête criminelle
de Sébastien AGUILAR
Dans la peau des experts, de la scène de crime aux assises. Avec Justine Picard et Pascal Garnier ********** Au coeur de l'enquête criminelle ! À travers une fiction, deux experts de la Police Scientifique nous livrent les réalités de la machine judiciaire en France. De la découverte de la scène de crime jusqu’au verdict prononcé lors d’un jugement aux assises, ils nous font entrer dans le quotidien des différents intervenants de l'enquête : pompiers, policiers scientifiques, enquêteurs, médecins-légistes, magistrats, avocats, experts de la police et de la gendarmerie, qui contribuent à la manifestation de la vérité. Découvrez le fonctionnement judiciaire : Comment se déroule une audition ? Qui est le juge d'instruction ? Quel est le rôle de l'avocat commis d'office ? Comment analyse-t-on l'ADN ? Quelle est la valeur probante des traces numériques dans un procès ? Dans le quotidien de celles et ceux qui mènent l'enquête... Des rencontres avec des professionnels qui partagent leur expérience et les réalités de leur métier à partir de dossiers authentiques. Les documents techniques utilisés par les professionnels : procès verbeaux, rapports de police scientifique, résultats d'analyse... Plongez dans les méandres d’une affaire criminelle, un univers où chaque détail compte.
Choisir le mot juste ou comment éviter les erreurs de langage les plus courante
de Bernard LECHERBONNIER
Anglicisme, mots d'emprunts ou jargon, lapsus : autant d'occasions pour mettre un mot à la place d'un autre.Bernard Lecherbonnier, linguiste et professeur, défend avec enthousiasme, humour et parfois férocité la "bonne langue française". Il combat sans pitié le "mal parler" qui nous cerne et nous suggère d'utiliser le mot juste! Journalistes, hommes politiques, présentateurs ou animateurs de télévision, tous ont un jour écorché la langue française....à vous de les découvrir.
8,2 secondes
de Maxime CHATTAM
8,2 secondes : C'est le temps qu'il faut pour tomber amoureux. C'est le temps qu'il faut pour mourir. May et Constance ne se connaissent pas. Mais un même secret les relie. Et les menace. Un thriller psychologique envoûtant entre New York et les grands lacs de la frontière canadienne. Maxime Chattam nous entraîne dans un suspense Hitchcockien impossible à lâcher.
Vie de merde
de Maxime VALETTE
La vie en rose ? Au départ, VDM (Vie De Merde) est un site Web qui fait le buzz auprès des internautes depuis janvier 2008 avec aujourd'hui plus de 170 000 contacts par jour. La recette est simple : en une phrase, chacun y raconte la tranche de vie qui lui a pourri la journée.