Ma bibliothèque

Ma lecture du moment

Couverture du livre Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

de Michel SAPANET

Quelques livres

Couverture du livre Le jour des cendres

Le jour des cendres

de Jean-christophe GRANGE

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

Couverture du livre Norferville

Norferville

de Franck THILLIEZ

Dans l'univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier. Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville. Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d'une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s'est passé. Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l'affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l'ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C. Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l'inhospitalité de la nature et des hommes.

Couverture du livre L'Île de yule

L'Île de yule

de Johana GUSTAWSSON

Emma Lindahl, le cœur battant, cogne à la porte du manoir des Gussman, dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l’inventaire des biens de la famille, quatrième plus grande fortune de Suède. Mais les lieux ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente y a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions atroces. Et son assassin court toujours. Bien qu’Emma ne soit pas impressionnable, l’ambiance sur place lui glace le sang : elle travaille seule dans d’immenses pièces où elle ne croise jamais personne, les Gussman refusant expressément de la voir et lui imposant des horaires stricts. C’est alors que le corps d’une autre jeune fille est retrouvé dans la mer gelée… L’autrice fait d’un manoir hanté le cœur de sacrifices vikings, au fil de pages glaçantes. Marie France. Allusif et sans cesse inquiétant. Alibi. Retenez son nom. Roman après roman, Johana Gustawsson a fini par devenir une figure du polar français. Un thriller nordique impossible à lâcher avant la dernière page. Le Monde des livres.

Couverture du livre Votre attention est votre superpouvoir

Votre attention est votre superpouvoir

de Fabien OLICARD

Connaissez-vous des personnes qui n'arrivent plus à regarder un film à la télévision sans scroller, en même temps, sur leur téléphone ? En faites-vous partie ? Sans cesse stimulés par les médias et les réseaux sociaux, nos cerveaux ont pris de mauvaises habitudes et ont toujours besoin de plus de stimulation. C'en est devenu une véritable addiction, que certains, non contents de monétiser notre intérêt, ont su manipuler à leur avantage. En tant que consommateur, acteur lui-même et expert de ces nouveaux médias, Fabien Olicard s'empare de cet enjeu de société. Dans ce livre, il vous propose de tester votre niveau d'attention et de prendre conscience de vos facultés, sans jugement. De ce constat, il vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de votre attention afin de la maîtriser pleinement. Vous aurez entre les mains des outils simples, à adopter au quotidien, pour améliorer vos capacités d'attention et reprendre le pouvoir. Comprendre les enjeux de l'attention, c'est se donner la possibilité d'améliorer sa vie quotidienne, de baisser sa charge mentale, de mieux gérer son temps et de ne plus se sentir submergé. Il n'est pas trop tard pour agir.

Couverture du livre Double amnésie

Double amnésie

de Céline DENJEAN

Deux femmes dans l'œil du cyclone... D'un côté, Abby Le Guen, mère de famille bourgeoise et névrosée : si elle ne nie pas avoir exécuté, dans son sommeil, son médecin de mari, elle refuse farouchement d'expliquer les raisons de son geste... De l'autre, Manon Bousquet, laquelle ces derniers temps se sent épiée, harcelée même, persécutée... Au centre de leur tourmente : L'Œil, celui qui sait tout, voit tout, qui distribue les cartes et mène le jeu... Lui seul possède les pièces manquantes de ce puzzle sanglant : sales petits secrets, souvenirs dérobés, rancune de classe et vengeance à froid...

Couverture du livre Sang d'encre

Sang d'encre

de Robert GALBRAITH

Lorsqu’Edie Ledwell entre dans le bureau de la détective Robin Ellacott, elle est dans tous ses états. Cocréatrice d'un dessin animé très populaire nommé Sang d’encre, Edie est harcelée en ligne par un mystérieux personnage, qui se présente sous le pseudonyme d'Anomie, dont elle cherche désespérément à découvrir l'identité. Robin lui explique que l'agence ne peut rien pour elle, mais quelques jours plus tard, elle apprend une terrible nouvelle : Edie a été tuée dans le cimetière londonien de Highgate, là-même où se déroule l’intrigue de Sang d’encre. Robin et son associé Cormoran Strike se lancent alors sur les traces d'Anomie sans imaginer que cette traque va s’avérer plus complexe et périlleuse que prévu. Entre les secrets de la toile, les intérêts commerciaux et les conflits familiaux, Strike et Robin se retrouvent embarqués dans une affaire qui va les mettre en grand danger. Mais est-ce qu'adversité rimera enfin avec amour ? Sixième volume des aventures de Cormoran Strike, Sang d’encre est un véritable tour de force, une enquête à couper le souffle.

Couverture du livre Au nom de ma fille

Au nom de ma fille

de André BAMBERSKI

Ce pourrait être un roman noir, c’est pire : ce témoignage repose sur des faits réels, bouleversants. La mort inexpliquée, en 1982, d’une jeune fille de quatorze ans, Kalinka Bamberski, à la suite d’une injection pratiquée par le Dr Krombach, un médecin allemand, nouveau compagnon de sa mère. Le désespoir de son père, qui ne saurait envisager l’innocence de cet homme, trop de zones d’ombre le hantent : une autopsie suspecte, l’affaire bien vite classée en Allemagne, le Dr Krombach reconnu coupable d’un viol sur mineure… Pendant plus de trente ans, André Bamberski ne cessera d’alerter la justice, les politiques et les médias, se heurtant le plus souvent à l’indifférence, et aux inexplicables protections dont semble bénéficier en haut lieu celui qu’il cherche à démasquer. Celui-ci a pourtant été condamné par contumace à Paris en 1995 pour le meurtre de Kalinka, mais ce verdict n’a jamais été accepté outre-Rhin. Dieter Krombach a finalement été enlevé le 18 octobre 2009 puis livré aux autorités françaises. Verdict des assises : quinze ans de prison. André Bamberski, pour sa part, sera condamné à un an de prison avec sursis pour avoir organisé l’enlèvement du meurtrier de sa fille. Il ne fera pas appel. L’essentiel, pour lui, est que la mémoire de Kalinka émerge enfin des marécages de l’iniquité.

Couverture du livre Les aventuriers d'ophyria

Les aventuriers d'ophyria

de Jasper GALOMRY

Au milieu d'un vaste monde emprunt de fantaisie, deux aventuriers effectuent de multiples quêtes pour subvenir à leurs besoins. L'une d'elles vire au désastre et les deux compagnons doivent se séparer. Des années plus tard, le destin les rassemble de nouveau au cours d'une quête commune réussie. Forts de cette victoire, ils renouent les liens et s'engagent alors dans une tâche périlleuse : tandis que les ténèbres marchent vers la capitale, les deux héros doivent lever une armée et empêcher les raids destructeurs de monstres mystérieux. Mettant leur vie en péril, ils décident de prendre l'ennemi à contre-pied et partent vers l'ouest à sa rencontre, sans envisager de retour. Magie, créatures mythiques et autres surprises terribles les attendent lors de ce voyage. Le pire se terre dans l'ombre des temples abandonnés, au cœur des jungles ou encore... dans d'autres contrées inexplorées.