Ma bibliothèque

Ma lecture du moment

Couverture du livre Et tombent les têtes

Et tombent les têtes

de Victoria CHARLTON

Quelques livres

Couverture du livre Le pourquoi du comment tome 3

Le pourquoi du comment tome 3

de Daniel LACOTTE

Après les deux premiers tomes du Pourquoi du comment, Daniel Lacotte continue de dénicher de nouvelles questions insolites auxquelles il apporte des réponses tout aussi étonnantes. De la vie quotidienne à l'Histoire en passant par les sciences, les sports, les arts et la culture, tous les domaines sont abordés, pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Un ouvrage original et indispensable.

Couverture du livre Le cabinet noir : au coeur du système yves bertrand

Le cabinet noir : au coeur du système yves bertrand

de Guy BIRENBAUM

" La publication des carnets d'Yves Bertrand a levé le voile sur les coulisses de la politique et des médias. Patron des Renseignements généraux (pendant douze ans...), Bertrand ne se contentait pas seulement de noter les rumeurs, tel un scribe. Dans l'ombre, il alimentait les médias en " scoops ". A la tête d'une administration de trois mille cinq cents policiers, il lançait la rumeur. J'ai gardé des traces, retrouvé des lettres, exhumé des documents. Moi aussi, j'ai pris des notes. Comme éditeur, j'ai souvent croisé le cabinet noir : la traque du juge Halphen, les sales coups contre Lionel Jospin et Nicolas Sarkozy, les barbouzeries de l'Angolagate, l'affaire Cécilia, la protection de Claude Chirac, le faux assassinat de Pierre Bérégovoy, la " reddition " d'Yvan Colonna, l'espionnage de Bruno Gaccio, l'affaire Clearstream... J'ai été une cible, puis un pion. Je ne cache rien, y compris mes rencontres avec Yves Bertrand, Nicolas Sarkozy et leurs entourages. Le récit n'est pas toujours à mon avantage, mais la vérité est souvent grise. "

Couverture du livre Les services secrets

Les services secrets

de Eric DENECE

Grand spécialiste des services secrets, Éric Denécé en traite tous les aspects et répond à toutes les questions que se pose l’honnête homme en écoutant un journal télévisé. À quoi servent les services secrets et comment sont-ils organisés dans les différents pays ? Quels sont les moyens modernes d’interception des informations ? Piratage, piégeage, messages cryptés, codes déjoués, images satellitaires, drones miniatures… les moyens techniques d’obtenir de l’information ne manquent pas. Mais ils seraient insuffisants sans les moyens humains : officiers traitants légaux ou clandestins, agents aussi divers qu’un informateur, un « honorable correspondant » ou un « espion », etc. Comment se déroule l’arrestation d’un criminel de guerre, l’infiltration d’un service adverse ou une mission de reconnaissance ? Des actions psychologiques sont-elles menées, aujourd’hui encore, par des états ? La plupart des enjeux actuels sont internationaux, comme en témoigne la lutte contre le terrorisme. Des pages intitulées « l’histoire vraie », reviennent régulièrement au fil de chapitres. Dans ces pages, l’auteur raconte une histoire réelle illustrant une opération de contre-espionnage, une action particulière des services secrets français, américain, russe, etc., les exemples et le propos du livre portant sur le monde entier. Des illustrations réalisées spécialement pour ce livre ponctuent chaque ouverture de chapitre. Le texte lui-même est accompagné d’une cinquantaine de photographies d’actualité. SOMMAIRE DU LIVRE : 1. A quoi servent les services secrets ? / 2. La recherche du renseignement par moyens humains / 3. La recherche du renseignement par moyens techniques / 4. La production du renseignement / 5. Les différentes formes d’action clandestine / 6. La sécurité et le contre-espionnage / 7. Les défis du renseignement moderne

Couverture du livre Les promises

Les promises

de Jean-christophe GRANGE

Les Promises, ce sont ces grandes Dames du Reich, belles et insouciantes, qui se réunissent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, est au bord de l’implosion. Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend au bord de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations, après leur avoir volé leurs chaussures... Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Mina von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée jouant les martyrs dans un institut oublié. Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours du côté qu’on croit...

Couverture du livre Inferno

Inferno

de Dan BROWN

Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l'ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…

Couverture du livre La mort c'est ma vie

La mort c'est ma vie

de Philippe BOXHO

« Ce qui a motivé mon choix de la médecine légale ? Le hasard. J’avais 18 ans, l’âge où tout est possible, et la prêtrise me tentait beaucoup, j’adorais étudier les évangiles, rencontrer les gens, aider ceux qui en avaient besoin, et je me sentais prêt à m’y engager. Mais j’ai choisi de faire des études de médecine et au terme de ma première année, j’ai croisé l’évêque de Liège, que je connaissais, et lui ai confié que j’avais abandonné l’idée de la prêtrise. Il n’était guère surpris, car, selon lui, ce n’était pas la foi qui m’animait, mais une grande soif intellectuelle. » Médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans, Philippe Boxho est l’auteur de livres qui ont permis à un très large public de découvrir le monde fascinant de la médecine légale dans sa réalité la plus crue, bien loin de l’image véhiculée par la fiction. Il nous revient avec un quatrième ouvrage dans lequel il n’hésite plus à se livrer tout en nous contant des histoires vécues, des histoires émouvantes, étonnantes,interpellantes. Son regard acéré sur notre société nous ouvre les yeux sur certains de ses travers et nous invite à la réflexion. Par le biais de ces histoires sur la mort, c’est la vie qui nous apparaît dans toute sa beauté, mais aussi l’humain dans ce qu’il a de plus inquiétant.

Couverture du livre Châtiment

Châtiment

de Céline DENJEAN

La nouvelle voix féminine du polar français ! " Depuis qu'un fou furieux a tué maman, la rage qui couvait au fond de moi est sortie de ses gonds. Je la sens, là, qui enfle, gronde, bouillonne. Elle ressemble à un monstre qui me soulève le ventre. " Une violence sourde ronge la très respectable famille Bellegarde dont la mère, Marie-France, a été sauvagement assassinée. Les fondations de l'édifice familial vacillent. La major Louise Caumont trouvera-t-elle la faille pour percer à jour les secrets du clan ?

Couverture du livre Tu tairas tous les secrets

Tu tairas tous les secrets

de Hervé JOURDAIN

Paris, port de l'Arsenal. Penché sur le corps de la noyée, le ccommandant Guillaume Desgranges procède aux premières constatations lorsqu'une main se pose sur son épaule : " Votre femme, Guillaume... - Quoi, ma femme ? " Sa femme qui les a quittés, lui et son fils, il y a dixans, et dont l'ADN vient d'être retrouvé sur le pull d'une autre, assassinée, en forêt des Ardennes... Sa femme dont le sort lui importe si peu que ses coéquipières du Bastion, Zoé et Lola, décident d'enquêter dans son dos, sur leur temps libre. On ne devrait jamais mettre son nez dans les secrets des autres...