Ma bibliothèque
Ma lecture du moment
Douze balles pour marie-thérèse
de Paul BEAUPERE
Quelques livres
Säng
de Johana GUSTAWSSON
Découvrez la troisième enquête d'Emily Roy et Alexis Castells. Par l'auteure de Block 46, traduit dans 20 pays [Sång] : nom fém. En suédois, signifie « chanson ». En Suède, une famille est massacrée dans sa luxueuse demeure. Ce terrible fait divers rappelle sur ses terres Aliénor Lindbergh, une jeune autiste Asperger récemment entrée comme analyste à Scotland Yard : ce sont ses parents qui ont été assassinés. Avec son amie Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les crimes en série, la profileuse Emily Roy rejoint sa protégée à Falkenberg, où l'équipe du commissaire Bergström mène l'enquête. Ensemble, elles remontent la piste du tueur jusqu'à la guerre civile espagnole, à la fin des années 1930, lorsque le dictateur Franco réduisit toute résistance au silence, dans le sang. « Johana Gustawsson s'impose comme LA pépite du thriller international. Son nouveau roman est une bombe. » Bruno Lamarque - Librairie de la Renaissance « Une maîtrise impeccable. Un suspense implacable. Sångangoisse, émeut et secoue. » Caroline Vallat - FNAC Rosny 2 Après Block 46 et Mör, désormais publiés dans plus de 20 pays, Johana Gustawsson interroge les conséquences, à travers les générations, des violences exercées contre les femmes et les enfants. Française d'origine catalane, elle vit à Londres avec son mari suédois et leurs trois fils. « Préparez-vous à passer une nuit blanche » Michel Dufranne - RTBF « Captivant et percutant. » Peter James « Intelligent, surprenant... tout simplement excellent. » Ragnar Jónasson « D'une efficacité redoutable. » Télématin « Inoubliable, implacable, époustouflant. » The Times « Audacieux et intelligent. » The Guardian « Un chef-d'oeuvre à couper le souffle. » New York Journal of Books
Comment fossiliser son hamster
de Mike O HARE
A la cuisine, dans la salle de bains ou dans le jardin, notre cher foyer peut facilement se changer en laboratoire scientifique d'avant-garde. Rien d'autre n'est requis qu'un peu de curiosité pour fabriquer des glaçons pointus, vérifier que l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide, mesurer la vitesse du son avec un marteau et celle de la lumière avec un four à micro-ondes, voire extraire son propre ADN ! Les phénomènes les plus étranges se révèlent ici "sur un coin de table" : comprendre pourquoi un spaghetti tenu par les deux bouts se casse toujours en trois morceaux procure une intense satisfaction intellectuelle ; choisir entre les méthodes inertielle et centrifuge pour se servir de ketchup est plus directement utile, mais pas moins satisfaisant. Quant à l'expérience de fossilisation du hamster, elle est facultative.
Enigmes et jeux de logique: raisonnement, humour, convivialité
de Philippe BRUNEL
Voilà un ouvrage qui aurait pu s'intituler "Le grand livre des énigmes" : l'âge du capitaine bien sûr, le loup, la chèvre et le chou, le partage des chameaux... autant d'énigmes incontournables qui appartiennent à notre patrimoine culturel, agrémentées de nombreux spécimens qui feront la joie de tous ceux qui aiment réfléchir, déduire, en s'amusant. En effet, avec plus de 800 histoires malicieuses, gags, scènes de vie, jeux de mots, intrigues, Énigmes et jeux de logique vous entraîne dans un tourbillon où humour et logique cohabitent joyeusement. Le tout rythmé par les tribulations de quatre personnages qui se retrouvent dans des situations insolites. Psychologie, perspicacité, sens de l'observation et logique sont les principaux éléments dont vous aurez besoin pour les aider à déjouer tous les pièges qui leur sont tendus. Enigmes et jeux de logique : cet ouvrage familial est destiné à un large public. Il s'adresse à tous les amateurs d'énigmes, et séduira aussi bien les adolescents que les adultes ; indispensable pour aiguiser vos qualités de logique et de réflexion, cet ouvrage vous permettra de mesurer vos compétences et de briller en société... Livre de chevet, casse-tête des tablées conviviales, véritable outil d'animation en collectivité, ce livre contribuera à partager bonne humeur et éclats de rire ; cette nouvelle édition a été augmentée de plus de 50 nouvelles énigmes, sous la forme d'un voyage en Europe.
La fille de jonathan becker
de Antoine RENAND
Elle est la fille de l’un des pires tueurs en série emprisonnés. Elle fut, enfant, impliquée dans son mode opératoire. Elle a refait sa vie, cherchant à oublier… et à se faire oublier. Mais lorsque le sang se remet à couler Jessica Becker se trouve de nouveau au cœur de l’orage.
Féminicide
de Pascal ENGMAN
Emelie Rydén, vingt-cinq ans, est retrouvée assassinée dans son appartement, à Stockholm. Tout accuse son ex-petit ami, violent. L’affaire semble simple. Un peu trop, pour l’enquêtrice Vanessa Frank... Car lorsque la victime d’une agression sexuelle se manifeste, Vanessa commence à tirer un fil. En poussant ses investigations, elle découvre un vaste réseau d’hommes unis dans leur misogynie jusque dans les recoins les plus sombres d’Internet : les « incels », ou « célibataires involontaires ». Pourtant, quelque chose lui échappe... Féminicides agit en miroir d’une société sous la surface de laquelle opèrent des forces destructrices, alimentées par la marginalisation et une vision déformée de la relation entre les sexes. Un récit tendu de bout en bout, un suspense qui monte cresdendo sans donner l’impression de sacrifier le sujet sur l’autel du divertissement. Yoann Labroux Satabin, Télérama. Un roman saisissant. Didier Arnaud, Libération. Traduit du suédois par Catherine Renaud.
Les filles mortes ne sont pas aussi jolies
de Elizabeth LITTLE
D'après une histoire vraie ? Au départ, elle n'a rien d'une enquêtrice. Timide, un brin asociale, elle s'efforce d'éviter les ennuis. Marissa Dahl est surtout une étonnante monteuse de films. Engagée sur un long métrage dont le tournage a lieu sur Kickout Island, elle fait la connaissance du metteur en scène Tony Rees, réputé pour son comportement tyrannique. Très vite, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : une atmosphère de secrets et de paranoïa, des acteurs persécutés... Le film reconstitue une histoire vraie, celle du meurtre non élucidé, vingt ans plus tôt, de Caitlyn Kelly. Pourquoi un tel projet ? Marissa n'en sait pas assez. Elle veut en savoir plus, bientôt elle en saura trop. Alors, il sera trop tard pour revenir en arrière...
Rouge karma
de Jean-christophe GRANGE
Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des héros de Mai 68. Ils seront bien mieux : les héros de leur propre destin. Alors que Paris est à feu et à sang, que la Vème République vacille sur ses fondations, le corps d’une jeune fille est retrouvé, nu, mutilé, dans une position de yoga. Jean-Louis attaque l’enquête – il est flic. Hervé et Nicole le secondent – ils sont les amis de la victime. Maos, hippies, yogis... Tout y passe. Le trio interroge, tâtonne, et bientôt trouve : le mobile des meurtres – car il y en a eu d’autres – est au bout du monde, en Inde. De Calcutta à Bénarés, les aventuriers remontent le temps et l’espace, jusqu’à, enfin, découvrir la stupéfiante vérité sur les rives du Gange, parmi les palais délabrés et les morts qui brûlent. C’est tout ? Non : le mot de la fin, celui qui donnera toute sa cohérence à l’histoire, sera prononcé à Rome, sous les dorures et la pourpre du Vatican... Hervé, Jean-Louis et Nicole auraient pu être des enfants de leur siècle. Ils seront bien mieux : les enfants de leur propre karma.
Hôtel du grand cerf
de Franz BARTELT
À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos. " Le noir, pour peindre les mœurs, c'est une bonne couleur ", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.