Ma bibliothèque
Ma lecture du moment
Le tueur des contes de fées
de Jess KAAN
Quelques livres
Le secret de l'abbé saunière
de Jean-michel THIBAUX
Plus de cent trente ans après, l'énigme de Rennes-le-Château et le secret de l'abbé Saunière enflamment toujours les imaginations... A qui l'abbé Saunière doit-il en effet sa nomination dans cette humble paroisse de l'Aude, autrefois ville royale des Wisigoths ? Pourquoi la secte médiévale du Prieuré de Sion protège-t-elle cet homme étranger à tout vœu de chasteté ou de pauvreté ? Lors de ses séjours parisiens, Saunière a rencontré, outre ses maîtresses, des membres du mystérieux Prieuré et il est entré en possession du parchemin indiquant l'emplacement d'un fabuleux trésor. Cet or mythique lui permettrait enfin de reconstruire son église, bâtir un domaine, assouvir tous ses désirs... Un roman troublant au cœur de l'affaire authentique de Rennes-le-Château et d'un secret historique dont un certain Léonard de Vinci détenait le code...
L'île des damnés
de Angelina DELCROIX
Un aller pour l'enfer... sans promesse de retour. Une île peuplée de criminels, une infiltration risquée, des âmes à sauver. Comment continuer à exercer son métier quand on ne croit plus en la justice de son pays ? L'adjudant Joy Morel est en plein doute professionnel quand elle est appelée pour une mission secrète. Elle doit se rendre sur une île perdue où s'érige un ancien hôpital psychiatrique au coeur d'une forêt hostile. Pour pallier le manque de place en prison, le gouvernement a fait le choix d'y envoyer les pires criminels : psychopathes, cannibales, nécrophiles... et de les y laisser s'autogérer en totale liberté. Chloé, psychocriminologue venue sur l'île sous couverture pour mener une étude, et Rod, l'agent chargé de la protéger, ne donnent plus signe de vie. Pour espérer les sauver, Joy et son collègue Hoche doivent à leur tour intégrer cette communauté infernale en se faisant passer pour des détenus. Dans cette île où les moyens de communication sont inexistants et où les criminels sont livrés à eux-mêmes, le danger est partout.
Enigmes et jeux de logique: raisonnement, humour, convivialité
de Philippe BRUNEL
Voilà un ouvrage qui aurait pu s'intituler "Le grand livre des énigmes" : l'âge du capitaine bien sûr, le loup, la chèvre et le chou, le partage des chameaux... autant d'énigmes incontournables qui appartiennent à notre patrimoine culturel, agrémentées de nombreux spécimens qui feront la joie de tous ceux qui aiment réfléchir, déduire, en s'amusant. En effet, avec plus de 800 histoires malicieuses, gags, scènes de vie, jeux de mots, intrigues, Énigmes et jeux de logique vous entraîne dans un tourbillon où humour et logique cohabitent joyeusement. Le tout rythmé par les tribulations de quatre personnages qui se retrouvent dans des situations insolites. Psychologie, perspicacité, sens de l'observation et logique sont les principaux éléments dont vous aurez besoin pour les aider à déjouer tous les pièges qui leur sont tendus. Enigmes et jeux de logique : cet ouvrage familial est destiné à un large public. Il s'adresse à tous les amateurs d'énigmes, et séduira aussi bien les adolescents que les adultes ; indispensable pour aiguiser vos qualités de logique et de réflexion, cet ouvrage vous permettra de mesurer vos compétences et de briller en société... Livre de chevet, casse-tête des tablées conviviales, véritable outil d'animation en collectivité, ce livre contribuera à partager bonne humeur et éclats de rire ; cette nouvelle édition a été augmentée de plus de 50 nouvelles énigmes, sous la forme d'un voyage en Europe.
La mort en face
de Philippe BOXHO
« Ce qui a motivé mon choix de la médecine légale ? Le hasard. J’avais 18 ans, l’âge où tout est possible, et la prêtrise me tentait beaucoup, j’adorais étudier les évangiles, rencontrer les gens, aider ceux qui en avaient besoin, et je me sentais prêt à m’y engager. Mais j’ai choisi de faire des études de médecine et au terme de ma première année, j’ai croisé l’évêque de Liège, que je connaissais, et lui ai confié que j’avais abandonné l’idée de la prêtrise. Il n’était guère surpris, car, selon lui, ce n’était pas la foi qui m’animait, mais une grande soif intellectuelle. » Médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans, Philippe Boxho est l’auteur de livres qui ont permis à un très large public de découvrir le monde fascinant de la médecine légale dans sa réalité la plus crue, bien loin de l’image véhiculée par la fiction. Il nous revient avec un troisième ouvrage dans lequel il n’hésite plus à se livrer tout en nous contant des histoires vécues, des histoires émouvantes, étonnantes,interpellantes. Son regard acéré sur notre société nous ouvre les yeux sur certains de ses travers et nous invite à la réflexion. Par le biais de ces histoires sur la mort, c’est la vie qui nous apparaît dans toute sa beauté, mais aussi l’humain dans ce qu’il a de plus inquiétant. Du mystère entourant la mort de Napoléon à la fermière noyée par son mari dans une cuve à lait en passant par les dangers du haschich et de l’alcool, il nous immerge plus profondément que jamais dans les coulisses des enquêtes sur les morts accidentelles, les suicides et les meurtres, des plus célèbres aux plus confidentielles. Médecin légiste et professeur en criminologie depuis plus de trente ans, le Dr. Philippe Boxho, est l’auteur de deux livres qui ont permis à un très large public de découvrir la réalité du monde fascinant de la médecine légale. C’est aussi un regard acéré sur notre société qui incite à la réflexion. Il nous revient avec un troisième ouvrage, dans lequel il n’hésite plus à se livrer, tout en nous contant des histoires vécues plus incroyables que jamais. Du mystère entourant la mort de Napoléon, à cette fermière noyée par son mari dans une cuve à lait en passant par les dangers du haschich assassin ou de l’alcool, il nous plonge plus profondément que jamais dans les coulisses des enquêtes sur les morts accidentelles, des suicides et meurtres, des plus célèbres aux plus confidentielles.
Service action - sauvez zelensky
de Victor K
Fans du Bureau des légendes, retrouvez le Service Action, l'unité spéciale de la DGSE en charge des opérations les plus secrètes, clandestines et illégales de la République. 24 février 2022 à l'aube. Les forces armées russes lancent leur invasion sur l'Ukraine. À Paris, le président de la République décide d'engager la France dans une guerre secrète aux côtés des Ukrainiens menée par le Service Action de la DGSE. Chef du SA, le colonel Coralie Desnoyers, alias " Athéna ", est chargée des premières urgences : renseigner sur le théâtre des opérations, livrer de l'armement aux forces ukrainiennes... Mais, surtout, le Président lui confie une mission ultra-sensible : empêcher l'assassinat de Volodymyr Zelensky. Et pour cela, contrer les agissements barbares des mercenaires psychopathes du groupe Wagner dépêchés par Moscou. De Bamako à Saint-Pétersbourg jusqu'aux rues de Kiev sous la menace russe, les agents du Service Action sont déployés pour la plus cruciale et la plus dangereuse de toutes leurs opérations.
Entretien avec un cadavre : un médecin légiste fait parler les morts
de Philippe BOXHO
« Ce que j’affectionne par-dessus tout, c’est d’aller à la découverte des traces et des indices, de tous ces éléments qui permettent de donner une dernière fois la parole aux morts et de les écouter dans ce qu’ils ont à dire. » C’est par ces mots que le docteur Philippe Boxho, médecin légiste depuis plus de trente ans, introduit son nouvel ouvrage, dans lequel, une fois encore, assassinats et meurtres se succèdent sans relâche. Au premier plan pour les observer, le célèbre médecin légiste a choisi de nous raconter quelques-unes des histoires qui ont marqué sa carrière : ce suicide à l’arme à feu qui cachait bien son jeu, cet enfant que les parents avaient négligé et qui en est mort, ces gens victimes d’une explosion et de l’effondrement de leur immeuble, cette femme étouffée par son mari, ces hommes trépassés à l’étranger d’avoir cru qu’ils étaient aimés, et bien d’autres encore. Philippe Boxho nous a régalé avec un premier livre à succès intitulé Les morts ont la parole, un livre rempli de morts qui ne l’étaient pas toujours ou pas encore, de disparitions de cadavres, de suicides étonnants, de morts brutales mais souvent accidentelles. Dans ce deuxième opus, consacré cette fois aux décès suspects, il poursuit sa quête de la vérité judiciaire et nous permet d’explorer le monde fascinant de la médecine légale.
À la table de sophie
de Sophie DUDEMAINE
Après le succès des Cakes de Sophie mais aussi des Crêpes, Buffets, Confitures et compotes, Barbecues, et de son Carnet de recettes, Sophie Dudemaine vous invite à sa table tout au long de l'année grâce à ce joli calendrier, à accrocher dans la cuisine. Chaque mois, il met en image un plat ou un portrait de Sophie et propose une page permettant de noter jour par jour ce que l'on ne doit pas oublier, mais aussi une recette simple adaptée à la saison et les précieux conseils et astuces de Sophie. Ainsi, le mois de février, celui de la Chandeleur, propose de réaliser une délicieuse recette de crêpes aux pommes flambées, le mois de juin, alors que les beaux jours arrivent, de faire griller des épis de maïs pour un barbecue original, le mois de septembre, celui de la rentrée, un repas qui enchantera vos enfants. Sans oublier les meilleures recettes de cakes de Sophie... L'année s'annonce gourmande !
Rose mafia
de Gérard DALONGEVILLE
« J'ai toujours cru en mon parti, le PS. J'ai menti pour le protéger. J'ai subi l'enfermement, l'emprisonnement pour sauver un système. J'ai payé pour d'autres. Et un jour, j'ai dit : ça suffit ! » Ancien maire d'Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville a été poursuivi en 2009 pour détournement defonds publics et placé en détention en maison d'arrêt pendant huit mois. Sorti de prison, cet homme meurtri a décidé de parler pour la première fois ! et de tout raconter sur les commissions versées au parti par des entreprises du nord de la France pour obtenir des marchés publics, sur des comptes au Luxembourg, sur l'enrichissement personnel de plusieurs responsables politiques, le clientélisme, le népotisme. Gérard Dalongeville lève le voile sur les moeurs troubles des responsables socialistes dans le Pas-de-Calais, ne laisse rien dans l'ombre, décrit dans les moindres détails les petites combines et les grandes machinations, donne des noms, des dates, des lieux, des sommes. Le résultat est effarant et ne manque pas de soulever des questions sur les pratiques des élus de ce pays ! Rose Mafia raconte une histoire hors du commun. Ce livre va peut-être déplaire, sûrement choquer. Il est la confession d'un homme qui tente aujourd'hui de se reconstruire et qui a placé sa confiance