Ma bibliothèque
Ma lecture du moment
Brûlez tout
de Christophe MOLMY
Quelques livres
Le roman oublié
de Jean-michel LECOQ
Un fameux antiquaire aixois, féru de littérature, met Théo Payardelle au défi de retrouver un roman écrit en 1866, par Émile Gaboriau, le père du roman policier. Le commissaire, bien qu’enquêtant sur deux assassinats survenus dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône, relève ce défi. Ses recherches sur ce roman oublié vont troubler ses investigations du moment. Du passé, personne ne peut faire table rase…
Histoire secrète de la ve république
de Roger FALIGOT
De l'opération " Résurrection " en 1958, coup d'Etat fondateur qui ne dit pas son nom, à l'affaire Clearstream de 2006, la véritable histoire de la Ve République ne s'apprend pas dans les manuels scolaires. Il y est question d'officines discrètes, d'agents secrets et de " barbouzes ", d'opérations militaires clandestines et souvent sanglantes, d'assassinats, de torture, de disparitions, de suicides, de manipulations en tous genres, de corruption et de scandales financiers, de réseaux occultes et de lobbies puissants et invisibles. Dans ce livre, nourri de nombreuses révélations, sept journalistes d'investigation chevronnés racontent pour la première fois cette histoire secrète sous une forme aussi accessible qu'excitante et rigoureuse, dans une vaste fresque d'une centaine d'articles. Des affres de la décolonisation et de ses suites, sous de Gaulle et Pompidou, aux affaires financières qui ont jalonné les règnes de Giscard d'Estaing, Mitterrand et Chirac, en passant par les manœuvres méconnues des lobbies du nucléaire et de l'armement, ils révèlent à quel point la Ve République s'est construite sur le secret. Cette République monarchique a organisé une concentration inédite des pouvoirs entre les mains de ses présidents successifs. Elle a conduit des guerres secrètes en Afrique et ailleurs. Elle a accordé des pouvoirs sans limites à ses hommes de l'ombre, éminences grises et hauts fonctionnaires, qui ont construit de puissants réseaux d'influence et mené des politiques dont les citoyens français ne surent jamais rien. Une " bombe " salutaire, qui lève enfin le voile...
Mylène farmer de a à z
de Florence RAJON
Mylene Farmer a su créer un univers aux codes et aux clés multiples. De A comme Ainsi soif je à X comme XXL, ce guide MusicBook vous fait pénétrer dans le monde mystérieux de la troublante Mylène. Anecdotes, discographie complète, illustrée et commentée, dates clés... entrez dans les coulisses de l'histoire du rock !
Les services secrets
de Eric DENECE
Grand spécialiste des services secrets, Éric Denécé en traite tous les aspects et répond à toutes les questions que se pose l’honnête homme en écoutant un journal télévisé. À quoi servent les services secrets et comment sont-ils organisés dans les différents pays ? Quels sont les moyens modernes d’interception des informations ? Piratage, piégeage, messages cryptés, codes déjoués, images satellitaires, drones miniatures… les moyens techniques d’obtenir de l’information ne manquent pas. Mais ils seraient insuffisants sans les moyens humains : officiers traitants légaux ou clandestins, agents aussi divers qu’un informateur, un « honorable correspondant » ou un « espion », etc. Comment se déroule l’arrestation d’un criminel de guerre, l’infiltration d’un service adverse ou une mission de reconnaissance ? Des actions psychologiques sont-elles menées, aujourd’hui encore, par des états ? La plupart des enjeux actuels sont internationaux, comme en témoigne la lutte contre le terrorisme. Des pages intitulées « l’histoire vraie », reviennent régulièrement au fil de chapitres. Dans ces pages, l’auteur raconte une histoire réelle illustrant une opération de contre-espionnage, une action particulière des services secrets français, américain, russe, etc., les exemples et le propos du livre portant sur le monde entier. Des illustrations réalisées spécialement pour ce livre ponctuent chaque ouverture de chapitre. Le texte lui-même est accompagné d’une cinquantaine de photographies d’actualité. SOMMAIRE DU LIVRE : 1. A quoi servent les services secrets ? / 2. La recherche du renseignement par moyens humains / 3. La recherche du renseignement par moyens techniques / 4. La production du renseignement / 5. Les différentes formes d’action clandestine / 6. La sécurité et le contre-espionnage / 7. Les défis du renseignement moderne
Le crépuscule des fauves
de Marc LEVY
"Maya a disparu. Une course contre la montre s'engage sur le terrain pour les hackeurs du Groupe 9 qui cherchent à déjouer la conspiration des fauves. Les fauves, une poignée de puissants qui s'attaquent à nos libertés. Leur plan : créer le chaos, s'approprier toutes les richesses et régner sans limites. Mais qui est 9 ?
La dernière chasse
de Jean-christophe GRANGE
Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré. Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire. Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu'aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…
Le mal que font les hommes
de Sandrone DAZIERI
" Ce roman est servi par une remarquable finesse psychologique, sociale et scénaristique. Obsédant. " Elise Lépine, Le Point ------- Il y a trente ans, Itala Caruso, une policière respectée, a été chargée de trouver des preuves pour envoyer en prison un homme accusé d'avoir kidnappé et étranglé trois adolescentes. Aujourd'hui, un homme aux longs cheveux blancs enlève Amala Cavalcante, seize ans, devant le portail de sa maison et l'emprisonne dans le sous-sol d'un vieil immeuble. Amala comprend qu'elle ne s'en sortira pas vivante à moins qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper. Francesca Cavalcante, avocate, est la tante d'Amala. Trente ans plus tôt, elle a défendu sans succès un homme que tout accablait. Elle sait que son client était innocent et que le vrai tueur est toujours là. Et que c'est peut-être lui qui a kidnappé sa nièce. Gershom Peretz, connu sous le nom de Gerry, prétend être un touriste israélien, mais il est arrivé immédiatement après l'enlèvement d'Amala et semble prêt à tout pour la retrouver. Même à tuer... ------- " Un thriller comme on les aime ! Un meurtrier qui refait surface 30 ans plus tard, une ado qui devient un appât, une avocate qui enquête avec un vagabond mystérieux, une affaire qui surgit du passé... ça ne se lâche pas ! ", Joachim Boitrelle, Librairie La Procure Largeron, Reims " Gros coup de cœur, un thriller implacable. Cette petite pépite s'articule autour de quatre axes et sur deux temporalités très bien pensés et parfaitement maîtrisés, rendant la lecture immersive. " Mathieu Bajnai, Studio Livres (Abbeville)
La revanche
de Arttu TUOMINEN
Une intrigue implacable qui dénonce l’homophobie des milieux religieux traditionnels et questionne la tolérance et l’acceptation de soi. Dans la petite ville finlandaise de Pori, une boîte de nuit fréquentée par la communauté LGBTQIA+ est touchée par une explosion. L’inspecteur Henrik Oksman se retrouve chargé de l’enquête. Mais pour lui, ce n’est pas une affaire comme les autres : présent dans le club ce soir-là, il a quitté les lieux avec un autre homme peu avant l’attentat. À mesure que l’investigation avance, Oksman se retrouve déchiré entre sa vie intime, qu’il a toujours su préserver, et son sens du devoir. « Arttu Tuominen est le nouveau génie de la Finlande mélancolique. » Julie Malaure, Le Point Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental. Son premier roman, Le Serment, a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 et a été finaliste du très prestigieux Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du Meilleur roman policier, décerné par l’Académise danoise des auteurs policiers. Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail