Ma bibliothèque
Ma lecture du moment
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste
de Michel SAPANET
Quelques livres
Brûlez tout
de Christophe MOLMY
Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée. Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic. Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ? Christophe Molmy est flic et écrivain. Ancien patron de la BRI de Paris, il dirige aujourd’hui la brigade de protection des mineurs. Brûlez tout est son septième roman.
Luca
de Franck THILLIEZ
Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.
Service action - sauvez zelensky
de Victor K
Fans du Bureau des légendes, retrouvez le Service Action, l'unité spéciale de la DGSE en charge des opérations les plus secrètes, clandestines et illégales de la République. 24 février 2022 à l'aube. Les forces armées russes lancent leur invasion sur l'Ukraine. À Paris, le président de la République décide d'engager la France dans une guerre secrète aux côtés des Ukrainiens menée par le Service Action de la DGSE. Chef du SA, le colonel Coralie Desnoyers, alias " Athéna ", est chargée des premières urgences : renseigner sur le théâtre des opérations, livrer de l'armement aux forces ukrainiennes... Mais, surtout, le Président lui confie une mission ultra-sensible : empêcher l'assassinat de Volodymyr Zelensky. Et pour cela, contrer les agissements barbares des mercenaires psychopathes du groupe Wagner dépêchés par Moscou. De Bamako à Saint-Pétersbourg jusqu'aux rues de Kiev sous la menace russe, les agents du Service Action sont déployés pour la plus cruciale et la plus dangereuse de toutes leurs opérations.
Sharko
de Franck THILLIEZ
" Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier. À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux. " Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics au 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène. Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, elle a tué un homme. Pour protéger Lucie, Franck a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait rien d'un citoyen ordinaire, et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur
Le serment
de Arttu TUOMINEN
Ils sont trois : le cadavre lardé de coups de couteau, le suspect aux mains ensanglantées, errant à l’orée d’un bois, et l’inspecteur en charge de l’enquête. Trois hommes qui se connaissaient mais ne s’étaient pas revus depuis vingt-sept ans. Depuis leur enfance où un pacte de sang avait été scellé. Des prairies sauvages de Finlande resurgissent les traumatismes du passé… Arttu Tuominen offre un roman noir puissant, hanté par les conflits entre morale et poids du secret. Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental. Son roman Le Serment a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 et a été finaliste du très prestigieux Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave, qui a couronné les grands maîtres du genre : Stieg Larsson, Jo Nesbø ou Arnaldur Indridason.
Pandemia
de Franck THILLIEZ
Long à entrer dasn l'intrigue.
Terminal 4
de Hervé JOURDAIN
Un cadavre carbonisé dans un coffre de voiture: le début d'une enquête aux ramifications multiples, d'une actualité brûlante. Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Sur le chantier de construction du nouveau terminal, des flammes s'élèvent dans la nuit. Une voiture a été incendiée. Dans le coffre, un cadavre calciné. Présentes sur les lieux par hasard, les officiers Lola Rivière et Zoé Dechaume ne laisseront à personne d'autre le loisir d'élucider cette affaire. Taxis clandestins, zadistes écolos, intérêts financiers : au croisement de plusieurs luttes de pouvoir, le crime de l'aéroport ne manque pas de pistes où s'élancer. Et aucune ne garantit un atterrissage sans danger...
Si je serais grande
de Angelina DELCROIX
Une enquête de Joy Morel. 2006. Deux petites filles disparaissent le même jour, sans laisser de traces. Elles sont voisines, mais n’étaient pas ensemble au moment de leur enlèvement. Eleanor, bientôt six ans, vit dans la crainte de déplaire à ses parents. La tête pleine d'images et de souvenirs, est-elle la menteuse que décrit sa mère ? 2016. Des cadavres d’enfants viennent d'être découverts. Au milieu des corps, une survivante. Enceinte de quatre mois et toujours profondément marquée par sa précédente enquête, l’adjudante Joy Morel se retrouve à la tête d’une enquête éprouvante qui va l’entraîner aux frontières de l'inimaginable…