Ma bibliothèque

Ma lecture du moment

Couverture du livre Douze balles pour marie-thérèse

Douze balles pour marie-thérèse

de Paul BEAUPERE

Quelques livres

Couverture du livre Qui meurt à noel ?

Qui meurt à noel ?

de Angelina DELCROIX

Alice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs... L'un d'eux, d'ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu'elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l'étagère : " Qui ? " Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l'état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu'elle tente de se raisonner, un client succombe après l'ingestion d'un cupcake...

Couverture du livre La mort intime

La mort intime

de Marie DE HENNEZEL

"Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse" -- François Mitterrand Marie de Hennezel témoigne de son expérience d'accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mort frappe certains de ses amis, et professionnelle, dans le cadre d'une unité de soins palliatifs et d'un service de maladies infectieuses. Elle partage avec nous la richesse et l'émotion des derniers instants de ceux qui restent des "vivants" jusqu'au bout, et qui dans l'humilité et la vérité où les a plongés la souffrance se sont révélés des maîtres.

Couverture du livre Féminicide

Féminicide

de Pascal ENGMAN

Emelie Rydén, vingt-cinq ans, est retrouvée assassinée dans son appartement, à Stockholm. Tout accuse son ex-petit ami, violent. L’affaire semble simple. Un peu trop, pour l’enquêtrice Vanessa Frank... Car lorsque la victime d’une agression sexuelle se manifeste, Vanessa commence à tirer un fil. En poussant ses investigations, elle découvre un vaste réseau d’hommes unis dans leur misogynie jusque dans les recoins les plus sombres d’Internet : les « incels », ou « célibataires involontaires ». Pourtant, quelque chose lui échappe... Féminicides agit en miroir d’une société sous la surface de laquelle opèrent des forces destructrices, alimentées par la marginalisation et une vision déformée de la relation entre les sexes. Un récit tendu de bout en bout, un suspense qui monte cresdendo sans donner l’impression de sacrifier le sujet sur l’autel du divertissement. Yoann Labroux Satabin, Télérama. Un roman saisissant. Didier Arnaud, Libération. Traduit du suédois par Catherine Renaud.

Couverture du livre Les ténèbres de mörkret

Les ténèbres de mörkret

de Camilla GREBE

DANS LES TÉNÈBRES DE LA FORÊT DE MÖRKRET SE CACHENT DE TERRIBLES SECRETS… À Storforsa, petite ville rurale au cœur de la Suède, les hivers sont longs et glacials. C’est là, à la lisière de la forêt de Mörkret, que vit Myra, une adolescente dont la sœur Ella a disparu un an plus tôt. C’est aussi dans cette forêt que le cadavre d’une jeune fille non identifiée est retrouvé. L’inspectrice Pirjo est envoyée sur place pour résoudre l’affaire, aidée de la police locale. Mais au fil de ses recherches, les suspects se font de plus en plus nombreux, et Manfred, policier à Stockholm, est appelé en renfort. Tandis que Myra prend tous les risques pour mener l’enquête de son côté, les inspecteurs se rendent compte que la disparition d’Ella et la mort de l’inconnue sont liées. Et bientôt, une troisième jeune fille se volatilise… Dans une course contre la montre, les destins de Myra, Pirjo et Manfred s’entrechoquent, révélant une toile de mensonges et de trahisons qui ébranleront leur vie.

Couverture du livre La dernière chasse

La dernière chasse

de Jean-christophe GRANGE

Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré. Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire. Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu'aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…

Couverture du livre La race fabuleuse

La race fabuleuse

de Gerard DE SEDE

La ville de Stenay pose aux historiens de nombreux problèmes en liaison avec la lignée royale des Mérovingiens, lignée dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Godefroy de Bouillon, seigneur de Stenay, monte sur le trône de David, en terre sainte en 1099............. Afin que le secret ne disparaisse pas avec lui, Nicolas Poussin l’aurait dissimulé dans un de ses tableaux, Les Bergers d’Arcadie, dont De Sède suggère qu’il renvoie à un paysage réel. « Il n’est guère facile de découvrir où cette scène se situe ni à quoi elle se rapporte. Pourtant, l’un des biographes du peintre souligne : “ le soin minutieux qu’a Poussin de reprendre des paysages réels dans ses tableaux”. » La clef de cette allusion est donnée dans les deux derniers paragraphes du « Secret de Poussin » : Aujourd’hui, Les Bergers d’Arcadie sont à Paris, au musée du Louvre, mais le public ne peut les voir : ils sont à l’abri dans une réserve. Si pourtant l’envie vous tenaille de contempler l’immortel chef d’œuvre de Poussin, quittez Paris et dirigez-vous vers la haute vallée de l’Aude, jusqu’à Alet. A quelques kilomètres de là, engagez-vous sur la R. N. 613, jusqu’au point précis où cette route coupe le méridien de Paris. Vous êtes à la côte d’altitude 297, sur un petit pont, sur le territoire de la commune d’Arques. De là part, à droite, un petit sentier long à peine d’une vingtaine de mètres. Prenez-le car au bout, voici, entourée de ses arbustes, la tombe des Bergers d’Arcadie... » Gérard de Sède se contente alors de souligner que si la tombe d’Arques est strictement identique à celle du tableau de Poussin, la même similitude rapproche le paysage que l’on observe depuis la sépulture, et celui dépeint par Poussin dans le fond de sa toile…

Couverture du livre La caresse des orties

La caresse des orties

de Jean-michel LECOQ

A quelques mois d'intervalle, deux membres d'une famille sont assassinés, l'un à Paris, l'autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses cinquante ans. Un fait divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d'une ex-fiancée du commissaire refaisant surface. Le policier est alors amené à enquêter sur son propre passé.

Couverture du livre Les guerriers de l'hiver

Les guerriers de l'hiver

de Olivier NOIREK

Le nouveau roman événement d'Olivier Norek. " Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu . – Je ne parle pas leur langue, camarade. – Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. " Imaginez un pays minuscule. Imaginez-en un autre, gigantesque. Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent. Au cœur du plus mordant de ses hivers, au cœur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.