Ma bibliothèque
Ma lecture du moment
Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste
de Michel SAPANET
Quelques livres
Harry potter et les reliques de la mort
de Jk ROWLING
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.
L'empathie
de Antoine RENAND
Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. "Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose." Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Prix des "Gouttes de Sang d'Encre" - 2019
Léviatemps
de Maxime CHATTAM
À trop désirer la mort, on finit par trouver pire... Paris, 1900. L'Exposition universelle bat son plein. Mais loin des artères lumineuses, au cœur de la ville, c'est un sang noir qui bat au diapason. Et coule inexorablement, au rythme des crimes commis par un tueur... diabolique. Plusieurs filles de joie, déjà, en ont été victimes. Choqué par l'immobilisme de la police, l'écrivain Guy de Timée arpente les rues sordides, et même les égouts, dans sa traque insensée du monstre. Chaque minute compte... et tue. " Cette fascination pour les instincts primaires chez l'humain lui permet de réussir, cette fois encore, le double pari d'une lecture divertissante bien ancrée dans un fond qui pose question. Un auteur à suivre, où qu'il aille. "
Savoir acheter, le guide des étiquettes
de Marie-paule DOUSSET
Le guide incontournable pour comprendre ce qui est écrit sur les étiquettes de tout fou presque ce qui fait notre quotidien : alimentaire, alcools, vins, habillement et textile, produits de beauté, de soins et de maquillage, meubles, cuir... Dans un langage clair, en s'appuyant sur des centaines de produits usuels, Savoir acheter vous aidera à dépenser moins en achetant mieux. Nouveau : le 1er guide complet sur les étiquettes. Grâce à cet outil indispensable, fini la panique, vous saurez : Décoder toutes les étiquettes puisqu'il explique les ingrédients et les composants des produits. Traduire en français courant le charabia marketing ou les formules chimiques compliquées. Décrypter enfin les additifs alimentaires ou les principaux composants de votre parfum préféré. Trouver une info, sans pub, sur les différents produits. Apprendre ce que nos parents n'ont pas pu nous transmettre, car cela n'existait tout simplement pas de leur temps. Identifier les allergènes, les OGM, les substances fabriquées à partir d'animaux (pour les végétariens), les produits biologiques, les composants " à risque "... Retrouver la confiance dans vos achats parce que vous comprendrez enfin ce que vous achetez. Avoir une meilleure hygiène de vie en décodant les différentes allégations, style " sans sucres ajoutés ". Comprendre ce qui fait le prix d'un produit. Reconnaître les faux labels des vraies garanties, le Grand Cru Pomerol (un faux, il n'y a pas de classement dans le pomerol), un meuble en bois " massif ", etc. Si vous voulez mieux acheter, ce guide deviendra vite votre compagnon indispensable de shopping !
Harry potter et l'enfant maudit
de Jk ROWLING
La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard. Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité : les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.
La mue
de Céline DENJEAN
Dans une bergerie isolée des Pyrénées, Marion grave d'un trait sous la table chaque jour de sa captivité. Contrainte par celui qu'elle appelle « le Fou » de respecter à la lettre des règles de vie strictes et de jouer à la maman sous peine d'être sévèrement punie, elle n'a trouvé que cette façon pour rester en prise avec le réel. Ça, et l'espoir de revoir son vrai fils, Valentin.… Non loin de là, après avoir découvert le corps d'un jeune homme inconnu au crâne défoncé, la major Louise Caumont et ses troupes de la BR de Tarbes passent au peigne fin la Comba Retirat, étroite vallée encaissée au cœur des reliefs pyrénéens.
Luca
de Franck THILLIEZ
Partout, il y a la terreur. Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée. Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt. Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort. Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire. S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre. C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.
Hôtel du grand cerf
de Franz BARTELT
À Reugny, petit village au cœur des Ardennes, plane depuis cinquante ans le secret de la mort de Rosa Gulingen. La star mondiale de cinéma avait été découverte noyée dans la baignoire de sa chambre à l'Hôtel du Grand Cerf, qui accueillait l'équipe de son prochain film ; du bout des lèvres la police avait conclu à une mort accidentelle. Quand Nicolas Tèque, journaliste parisien désœuvré, décide de remonter le temps pour faire la lumière sur cette affaire, c'est bien logiquement à l'Hôtel du Grand Cerf qu'il pose ses valises. Mais à Reugny, la Faucheuse a repris du service, et dans le registre grandiose : le douanier du coin, haï de tous, est retrouvé somptueusement décapité. Puis tout s'enchaîne très vite : une jeune fille disparaît ; un autre homme est assassiné. N'en jetons plus : l'inspecteur Vertigo Kulbertus, qui s'est fait de l'obésité une spécialité, est dépêché sur place pour remettre de l'ordre dans ce chaos. " Le noir, pour peindre les mœurs, c'est une bonne couleur ", dit l'auteur. Écrite dans un style impeccable, cette enquête faussement classique verra tout un village passé au crible de la plume si particulière de Franz Bartelt, toujours entre burlesque et mélancolie. Dans Hôtel du Grand Cerf, on rit énormément, mais tout est élégant, et rien n'est banal.