La caresse des orties

Couverture de La caresse des orties par Jean-michel LECOQ
Jean-michel LECOQ Série "Theo payardelle"

EAN: 9782370471383

360 pages

Polar

LAJOUANIE (06/12/2019)

Etoile Etoile Etoile Etoile Etoile

Résumé

A quelques mois d'intervalle, deux membres d'une famille sont assassinés, l'un à Paris, l'autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses cinquante ans. Un fait divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d'une ex-fiancée du commissaire refaisant surface. Le policier est alors amené à enquêter sur son propre passé.

Avis

Je connais Jean-Michel Lecocq depuis quelques années et j'ai eu le plaisir de le rencontrer. J'aime ses polars toujours bien écrits avec des intrigues bien menées mais j'aime en particulier un de ses flics récurrents, Théo Payardelle. Me voilà bien servie, puisque « La caresse des orties » met en scène Théo Payardelle dans son département natal, les Ardennes.

Page précédente

Les autres livres de la série

Couverture du livre Le roman oublié

Le roman oublié

de Jean-michel LECOQ

Un fameux antiquaire aixois, féru de littérature, met Théo Payardelle au défi de retrouver un roman écrit en 1866, par Émile Gaboriau, le père du roman policier. Le commissaire, bien qu’enquêtant sur deux assassinats survenus dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône, relève ce défi. Ses recherches sur ce roman oublié vont troubler ses investigations du moment. Du passé, personne ne peut faire table rase…
Couverture du livre Trier les morts

Trier les morts

de Jean-michel LECOQ

Sur les marchés un artisan fait sensation. Sur son étal : des têtes, des membres criant de réalisme. Certaines ouvres ressemblent à s'y méprendre à des personnalités. On reconnaît des auteurs, des hommes politiques, des vedettes des siècles passés. Les clients adorent. Chez un médecin légiste, une femme de ménage brise une de ses étranges sculptures. Le praticien découvre, effaré, que les ossements sont terriblement humains. Le commissaire Payardelle se lance à la poursuite de l'artiste. Au cours de son enquête qui l'emmène dans le sud de la France et dans les Ardennes, le policier découvre d'autres squelettes. Certains datent du XIXe siècle, d'autres sont beaucoup plus récents ! La quatrième enquête du commissaire Théo Payardelle publiée aux Éditions Lajouanie, dans la veine de Un charmant petit village. Le sud de la France, mais aussi les Ardennes, magnifiquement décrit.
Couverture du livre Disparitions

Disparitions

de Jean-michel LECOQ

Une nouvelle enquête du commissaire Théo  Payardelle. En Écosse, un jeune thésard parti étudier un site mégalithique se volatilise. En Arménie, c'est un touriste niçois qui disparaît. Le commissaire Théo Payardelle part pour Édimbourg, Marthe Sénard, son ex-adjointe, s'envole vers Erevan. Les deux affaires ont-elles un lien ? L'Arménie et ses paysages aussi mystérieux que stupéfiants, l'Écosse et son histoire aussi curieuse que passionnante, Le Haut-Var et ses petits villages aussi charmants que secrets… Le commissaire Théo Payardelle, héros de "Un charmant petit village " et de "La Caresse des orties ", est de retour pour une enquête qui s'annonce aussi passionnante que dépaysante.