Ma bibliothèque

Ma lecture du moment

Couverture du livre Le secret des secrets

Le secret des secrets

de Dan BROWN

Quelques livres

Couverture du livre Savoir acheter, le guide des étiquettes

Savoir acheter, le guide des étiquettes

de Marie-paule DOUSSET

Le guide incontournable pour comprendre ce qui est écrit sur les étiquettes de tout fou presque ce qui fait notre quotidien : alimentaire, alcools, vins, habillement et textile, produits de beauté, de soins et de maquillage, meubles, cuir... Dans un langage clair, en s'appuyant sur des centaines de produits usuels, Savoir acheter vous aidera à dépenser moins en achetant mieux. Nouveau : le 1er guide complet sur les étiquettes. Grâce à cet outil indispensable, fini la panique, vous saurez : Décoder toutes les étiquettes puisqu'il explique les ingrédients et les composants des produits. Traduire en français courant le charabia marketing ou les formules chimiques compliquées. Décrypter enfin les additifs alimentaires ou les principaux composants de votre parfum préféré. Trouver une info, sans pub, sur les différents produits. Apprendre ce que nos parents n'ont pas pu nous transmettre, car cela n'existait tout simplement pas de leur temps. Identifier les allergènes, les OGM, les substances fabriquées à partir d'animaux (pour les végétariens), les produits biologiques, les composants " à risque "... Retrouver la confiance dans vos achats parce que vous comprendrez enfin ce que vous achetez. Avoir une meilleure hygiène de vie en décodant les différentes allégations, style " sans sucres ajoutés ". Comprendre ce qui fait le prix d'un produit. Reconnaître les faux labels des vraies garanties, le Grand Cru Pomerol (un faux, il n'y a pas de classement dans le pomerol), un meuble en bois " massif ", etc. Si vous voulez mieux acheter, ce guide deviendra vite votre compagnon indispensable de shopping !

Couverture du livre La mafia d'état

La mafia d'état

de Vincent JAUVERT

En France, un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clés et lucratifs – dans les grandes entreprises privées comme au cœur de l’État. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, jamais cette caste n’a été aussi puissante et aussi riche. Comment cette caste, unique dans le monde occidental, s’est-elle constituée sous le gaullisme, a prospéré sous Mitterrand, pour atteindre son apogée aujourd’hui ? Comment a-t-elle réussi à contrer toutes les tentatives pour réduire son pouvoir ? Pourquoi des proches d’Édouard Philippe sont-ils des archétypes de cet entre-soi ? Grâce à une quarantaine de témoignages inédits, La Mafia d’État révèle les secrets de cette tribu de grands commis souvent plus préoccupés par l’argent et le pouvoir que par l’intérêt général. On y apprend comment ils se cooptent dans les conseils d’administration de groupes privés, parfois aux limites de la loi ; comment ils font fortune grâce au démantèlement de l’État qu’ils ont eux-mêmes orchestré ; comment certains ont continué à manœuvrer habilement et à prospérer pendant la crise sanitaire. Grand reporter à L’Obs, Vincent Jauvert est notamment l’auteur des bestsellers d’investigation Les Intouchables d’État et Les Voraces (prix Anticor 2021).

Couverture du livre Tu tairas tous les secrets

Tu tairas tous les secrets

de Hervé JOURDAIN

Paris, port de l'Arsenal. Penché sur le corps de la noyée, le ccommandant Guillaume Desgranges procède aux premières constatations lorsqu'une main se pose sur son épaule : " Votre femme, Guillaume... - Quoi, ma femme ? " Sa femme qui les a quittés, lui et son fils, il y a dixans, et dont l'ADN vient d'être retrouvé sur le pull d'une autre, assassinée, en forêt des Ardennes... Sa femme dont le sort lui importe si peu que ses coéquipières du Bastion, Zoé et Lola, décident d'enquêter dans son dos, sur leur temps libre. On ne devrait jamais mettre son nez dans les secrets des autres...

Couverture du livre Histoire des cathares

Histoire des cathares

de Michel ROQUEBERT

Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l'Inquisition, correspondances des papes, des rois et des grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre. Cette "Histoire des Cathares", couvrant plus de trois siècles, raconte l'hérésie, sa nature exacte, son essor dans l'Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les Etats du comte de Toulouse et des vassaux, correspondant, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon; la croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III, jusqu'à la chute de Montségur en 1244; l'Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer le christianisme dissident dont elle ne vient à bout que dans le premier quart du XIVe siècle. Une synthèse exhaustive de trois siècles dramatiques et flamboyants. La référence indispensable.

Couverture du livre Deuils de miel

Deuils de miel

de Franck THILLIEZ

Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Couverture du livre Atom[ka]

Atom[ka]

de Franck THILLIEZ

Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent. Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police. Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Couverture du livre Les morsures du silence

Les morsures du silence

de Johana GUSTAWSSON

Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or vingt-trois ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l'époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu'il a toujours nié. Était-il innocent ? Le véritable coupable aurait-il frappé à nouveau ? Mais pourquoi maintenant ? Le commissaire Aleksander Storm, avec l’aide inattendue de la policière française Maïa Rehn récemment installée en Suède, va obstinément tenter de démêler les fils de cette énigme. Et mettre au jour un secret enfoui depuis si longtemps qu'il a fait bien des ravages... Un thriller glaçant et impitoyable où le lecteur devient lui-même l’enquêteur, obsédé par l’envie de résoudre les mystères de cette affaires.

Couverture du livre Une place à prendre

Une place à prendre

de Jk ROWLING

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable. Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie. Attendue de tous, J.K. Rowling revient là où on ne l’attendait pas et signe, avec ce premier roman destiné à un public adulte, une fresque féroce et audacieuse, teintée d’humour noir et mettant en scène les grandes questions de notre temps.