Ma bibliothèque

Ma lecture du moment

Couverture du livre Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

de Michel SAPANET

Quelques livres

Couverture du livre Le symbole perdu

Le symbole perdu

de Dan BROWN

Après les secrets du Vatican et de la pyramide du Louvre, Dan Brown nous dévoile la face cachée de Washington et les mystères du Capitole. Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d’urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et Franc-maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d’une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s’affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon. "Fascinant, captivant, ce roman fourmille de codes et de mystères, nous entraînant sur des chemins inexplorés." THE NEW YORK TIMES "Un roman qui bouleverse notre vision d'un monde que nous pensions connaître."

Couverture du livre Enigmes et jeux de logique: raisonnement, humour, convivialité

Enigmes et jeux de logique: raisonnement, humour, convivialité

de Philippe BRUNEL

Voilà un ouvrage qui aurait pu s'intituler "Le grand livre des énigmes" : l'âge du capitaine bien sûr, le loup, la chèvre et le chou, le partage des chameaux... autant d'énigmes incontournables qui appartiennent à notre patrimoine culturel, agrémentées de nombreux spécimens qui feront la joie de tous ceux qui aiment réfléchir, déduire, en s'amusant. En effet, avec plus de 800 histoires malicieuses, gags, scènes de vie, jeux de mots, intrigues, Énigmes et jeux de logique vous entraîne dans un tourbillon où humour et logique cohabitent joyeusement. Le tout rythmé par les tribulations de quatre personnages qui se retrouvent dans des situations insolites. Psychologie, perspicacité, sens de l'observation et logique sont les principaux éléments dont vous aurez besoin pour les aider à déjouer tous les pièges qui leur sont tendus. Enigmes et jeux de logique : cet ouvrage familial est destiné à un large public. Il s'adresse à tous les amateurs d'énigmes, et séduira aussi bien les adolescents que les adultes ; indispensable pour aiguiser vos qualités de logique et de réflexion, cet ouvrage vous permettra de mesurer vos compétences et de briller en société... Livre de chevet, casse-tête des tablées conviviales, véritable outil d'animation en collectivité, ce livre contribuera à partager bonne humeur et éclats de rire ; cette nouvelle édition a été augmentée de plus de 50 nouvelles énigmes, sous la forme d'un voyage en Europe.

Couverture du livre Qui meurt à noel ?

Qui meurt à noel ?

de Angelina DELCROIX

Alice, 30 ans, n'a jamais passé Noël en dehors du cocon familial. Sans elle à ses côtés, sa sœur aînée Romy, qui souffre d'un trouble de la personnalité, serait malheureuse et risquerait de se faire du mal. Pourtant, cette année, Alice ne peut pas fermer la librairie-salon de thé qu'elle tient depuis quelques mois. Alors elle embauche Romy pour l'aider à préparer les pâtisseries de Noël, à servir les clients et à organiser les nombreux événements qui animent cette période magique de Noël. Des ateliers d'écriture, des rencontres avec des auteurs... L'un d'eux, d'ailleurs, ne laisse pas Alice indifférente. Mais, comment imaginer une relation avec un homme quand il est impossible de se séparer de sa sœur ? Un matin, Alice retrouve un livre sur le comptoir: Qui doit mourir ? Lorsqu'elle le remet en place, elle trouve un post-it collé sur l'étagère : " Qui ? " Commence alors un enchaînement de phénomènes étranges au sein de la librairie. La tension de plus en plus palpable amplifie les symptômes de l'état limite de Romy et la relation entre les deux sœurs devient électrique. Alice ne se sent plus en sécurité. Alors qu'elle tente de se raisonner, un client succombe après l'ingestion d'un cupcake...

Couverture du livre Les morts ont la parole

Les morts ont la parole

de Philippe BOXHO

Médecin légiste, Philippe Boxho nous fait découvrir son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparition de cadavres, de dissimulation de meurtres, de suicides étonnants. Les histoires qu'il raconte sont issues de la réalité, rien n'est inventé, il n'y a d'ailleurs pas besoin d'inventer, la réalité se suffit à elle seule tant l'imagination humaine est libérée quand il s'agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Après un décryptage des séries américaines CSI, « les experts », en plus de 30 histoires, il raconte son métier, sa passion. Il nous raconte l'évolution des corps après la mort à travers des histoires de momies et de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui restait encore vivant après le trentième, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est décédé d'une fracture du crâne, ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer d'alcool, cette morte qui transpirait. Vous ne verrez plus jamais un cochon ni un insert de cheminée de la même manière. Ce livre nous invite à rire de la mort avant qu'elle ne nous sourie.

Couverture du livre Le cheptel

Le cheptel

de Céline DENJEAN

Un vieux notaire résolu à percer le secret de sa naissance. Un ado piégé en montagne, un jour de rando. Une jeune femme soumise aux ordres d'une mystérieuse Grande Prêtresse. Entre ces trois êtres si dissemblables en tout, il n'est qu'un seul point commun. Le Cheptel. Intégrée à la cellule TEH d'Interpol – pour Trafic d'Êtres Humains –, l'équipe du capitaine Eloïse Bousquet remonte une piste rouge de sang. Celle d'un monde clandestin où l'homme n'est que bétail – une marchandise, un jouet – à la merci des vices des puissants... Prix de l'Embouchure - 2018 ; Polar du meilleur roman francophone - 2018

Couverture du livre Le sang de la trahison

Le sang de la trahison

de Hervé JOURDAIN

"Tueurs en série de génération en génération, ça reste une drôle de vocation ! Mais toujours au service de l'Etat. Fallait pas toucher à l'honneur de mes ancêtres...J'aime voir les flics s'agiter à cause de moi, voir leurs gyrophares bleuter les façades du Palais de Justice. Qui éliminera les traitres à sa mémoire ?" Ces menaces hantent dramatiquement le "36", au moment où une jeune policière rejoint les "seigneurs" de la Crim', au risque d'assumer une filiation singulière et de se trouver confrontée à une hécatombe dans les rangs du monde judiciaire.

Couverture du livre Le jour des cendres

Le jour des cendres

de Jean-christophe GRANGE

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

Couverture du livre Brûlez tout

Brûlez tout

de Christophe MOLMY

Cette nuit-là, un feu ravage la permanence d’un député. Le lendemain, un relais 5G explose. Quelques jours plus tard, un essayiste célèbre est violemment agressé, un avocat menacé de mort. À chaque fois, la même revendication, la même signature : un mystérieux groupe sème la terreur… et diffuse ses exploits sur les réseaux sociaux, sous les yeux d’une France sidérée. Face à cette vague de crimes spectaculaires, Sacha Letellier, flic à l’ancienne, se lance dans une course contre la montre. Marqué par une fusillade qui a pulvérisé sa vie, incompris de ses collègues, il doit affronter une criminalité nouvelle, insaisissable, qui se nourrit du chaos numérique et défie la police à chaque clic. Mais quand la technologie devient le terrain de jeu des criminels, Sacha n’a plus qu’une arme : son instinct. Et s’il était le seul à pouvoir faire tomber ce réseau qui rêve d’insurrection ? Christophe Molmy est flic et écrivain. Ancien patron de la BRI de Paris, il dirige aujourd’hui la brigade de protection des mineurs. Brûlez tout est son septième roman.