Ma bibliothèque

Ma lecture du moment

Couverture du livre Malaven

Malaven

de Olivier BAL

Quelques livres

Couverture du livre Rose mafia

Rose mafia

de Gérard DALONGEVILLE

« J'ai toujours cru en mon parti, le PS. J'ai menti pour le protéger. J'ai subi l'enfermement, l'emprisonnement pour sauver un système. J'ai payé pour d'autres. Et un jour, j'ai dit : ça suffit ! » Ancien maire d'Hénin-Beaumont dans le Nord-Pas-de-Calais, Gérard Dalongeville a été poursuivi en 2009 pour détournement defonds publics et placé en détention en maison d'arrêt pendant huit mois. Sorti de prison, cet homme meurtri a décidé de parler pour la première fois ! ­et de tout raconter sur les commissions versées au parti par des entreprises du nord de la France pour obtenir des marchés publics, sur des comptes au Luxembourg, sur l'enrichissement personnel de plusieurs responsables politiques, le clientélisme, le népotisme. Gérard Dalongeville lève le voile sur les moeurs troubles des responsables socialistes dans le Pas-de-Calais, ne laisse rien dans l'ombre, décrit dans les moindres détails les petites combines et les grandes machinations, donne des noms, des dates, des lieux, des sommes. Le résultat est effarant et ne manque pas de soulever des questions sur les pratiques des élus de ce pays ! Rose Mafia raconte une histoire hors du commun. Ce livre va peut-être déplaire, sûrement choquer. Il est la confession d'un homme qui tente aujourd'hui de se reconstruire et qui a placé sa confiance

Couverture du livre La mafia d'état

La mafia d'état

de Vincent JAUVERT

En France, un petit groupe de hauts fonctionnaires truste la plupart des postes clés et lucratifs – dans les grandes entreprises privées comme au cœur de l’État. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, jamais cette caste n’a été aussi puissante et aussi riche. Comment cette caste, unique dans le monde occidental, s’est-elle constituée sous le gaullisme, a prospéré sous Mitterrand, pour atteindre son apogée aujourd’hui ? Comment a-t-elle réussi à contrer toutes les tentatives pour réduire son pouvoir ? Pourquoi des proches d’Édouard Philippe sont-ils des archétypes de cet entre-soi ? Grâce à une quarantaine de témoignages inédits, La Mafia d’État révèle les secrets de cette tribu de grands commis souvent plus préoccupés par l’argent et le pouvoir que par l’intérêt général. On y apprend comment ils se cooptent dans les conseils d’administration de groupes privés, parfois aux limites de la loi ; comment ils font fortune grâce au démantèlement de l’État qu’ils ont eux-mêmes orchestré ; comment certains ont continué à manœuvrer habilement et à prospérer pendant la crise sanitaire. Grand reporter à L’Obs, Vincent Jauvert est notamment l’auteur des bestsellers d’investigation Les Intouchables d’État et Les Voraces (prix Anticor 2021).

Couverture du livre L'empathie

L'empathie

de Antoine RENAND

Vous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte. "Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose." Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la " brigade du viol ". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets. Prix des "Gouttes de Sang d'Encre" - 2019

Couverture du livre Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

de Michel SAPANET

Michel Sapanet manie le scalpel, l'écarteur et l'humour à froid. Une nécessité dans son métier : il est médecin. Mais aucune chance qu'il guérisse ses patients, ils sont déjà morts. Le travail du légiste s'apparente plus à celui de l'enquêteur : faire parler la victime. Et pour cela il inspecte les chairs, les cœurs, les cerveaux. Sa vie, c'est la mort. Il la côtoie, la tutoie, lui extirpe la vérité. Pour nous la livrer dans ses saisissantes chroniques. Car la réalité dépasse la fiction et la noirceur de l'âme humaine est insondable.

Couverture du livre La mue

La mue

de Céline DENJEAN

Dans une bergerie isolée des Pyrénées, Marion grave d'un trait sous la table chaque jour de sa captivité. Contrainte par celui qu'elle appelle « le Fou » de respecter à la lettre des règles de vie strictes et de jouer à la maman sous peine d'être sévèrement punie, elle n'a trouvé que cette façon pour rester en prise avec le réel. Ça, et l'espoir de revoir son vrai fils, Valentin.… Non loin de là, après avoir découvert le corps d'un jeune homme inconnu au crâne défoncé, la major Louise Caumont et ses troupes de la BR de Tarbes passent au peigne fin la Comba Retirat, étroite vallée encaissée au cœur des reliefs pyrénéens.

Couverture du livre Matrices

Matrices

de Céline DENJEAN

Jusqu'où la folie humaine est-elle prête à tendre pour assouvir un désir d'enfant ? Le nouveau thriller de Céline Denjean. En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : " Save the others. " Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu'il faudrait sauver ? Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d'un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l'horloge tourne pour d'autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu'à un fil. Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix de la Ligue de l'Imaginaire

Couverture du livre Emma

Emma

de Jean RENO

Suspense, espionnage, amour. Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d'Oman pour former les équipes d'un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d'un ministre influent. Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d'une incroyable affaire d'état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français... L'histoire d'une femme qui fait de ses dons, mais aussi de ses souffrances passées, sa plus grande force. Un roman d'aventures, sensible et haletant, sur des terres lointaines et mystérieuses.

Couverture du livre Une putain d'histoire

Une putain d'histoire

de Bernard MINIER

Une île boisée au large de Seattle... " Au commencement est la peur. La peur de se noyer. La peur des autres, ceux qui me détestent, ceux qui veulent ma peau. Autant vous le dire tout de suite : Ce n'est pas une histoire banale. Ça non. c'est une putain d'histoire. Ouais, une putain d'histoire... " Un thriller implacable Hors des flots déchaînés, une main tendue vers le ciel. Un pont de bateau qui tangue, la pluie qui s’abat, et la nuit… Le début d’une « putain d’histoire ». Une histoire d’amour et de peur, de bruit et de fureur. L’histoire de Henry, 17 ans, que le meurtre de sa petite amie plonge dans l’enfer du soupçon. Sur son île, Glass Island, battue par les vents, cernée par la brume 360 jours par an et uniquement accessible par ferry, tout le monde connaît tout le monde, jusqu'au plus noir de ses secrets. Ou du moins le croit-on. Quand la peur gagne, la vérité s’y perd…