Ma bibliothèque

Ma lecture du moment

Couverture du livre Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

Les nouvelles chroniques d'un médecin légiste

de Michel SAPANET

Quelques livres

Couverture du livre La faille

La faille

de Franck THILLIEZ

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît… Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces. Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

Couverture du livre Block 46

Block 46

de Johana GUSTAWSSON

Découvrez la première enquête d'Emily Roy et Alexis Castells. Falkenberg. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d'une femme. Londres. Profileuse de renom, Emily Roy enquête sur une série de meurtres d'enfants. Les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras. Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie... En Suède, Emily retrouve Alexis Castells, une écrivaine spécialisée dans les tueurs en série. Ensemble, elles se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu'aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944. Entre grande Histoire et liens familiaux, Block 46, le premier roman de Johana Gustawsson, a déjà conquis plus de vingt pays.

Couverture du livre Histoire des cathares

Histoire des cathares

de Michel ROQUEBERT

Michel Roquebert a reconstitué avec une minutie inégalée la société cathare, son histoire et celle de sa répression, en se fondant uniquement sur les sources du temps : traités et rituels cathares, chroniques, interrogatoires et sentences de l'Inquisition, correspondances des papes, des rois et des grands, canons conciliaires, actes publics et privés de tout ordre. Cette "Histoire des Cathares", couvrant plus de trois siècles, raconte l'hérésie, sa nature exacte, son essor dans l'Europe entière et les raisons de son développement particulier dans les Etats du comte de Toulouse et des vassaux, correspondant, en gros, aux régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon; la croisade, lancée en 1209 par le pape Innocent III, jusqu'à la chute de Montségur en 1244; l'Inquisition, fondée en 1233 à Toulouse, pour éradiquer le christianisme dissident dont elle ne vient à bout que dans le premier quart du XIVe siècle. Une synthèse exhaustive de trois siècles dramatiques et flamboyants. La référence indispensable.

Couverture du livre La dernière chasse

La dernière chasse

de Jean-christophe GRANGE

Le corps de Jürgen von Geyersberg, riche héritier de Souabe, est retrouvé décapité et castré. Saisis de l’affaire, le commandant Pierre Niémans et son associée Ivana Bogdanovic, électron libre de la PJ, sont envoyés en Forêt Noire. Là, ils multiplient les rencontres étranges – prêtresse des eaux thermales, éleveurs de chiens, guérisseur – pour remonter jusqu'aux Chasseurs Noirs, bataillon de criminels enrôlés par Himmler pour traquer les Juifs, qui semblent avoir jaillis de leurs tombes…

Couverture du livre Les poupées

Les poupées

de Alexis LAIPSKER

" Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer. Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ? Jouez avec moi ! " Une voyante en crise. Un flic bourru comme on n'en fait plus. Une jeune psy à qui on ne la fait pas. Une série de meurtres à la mise en scène macabre. Une course contre la montre terrifiante.

Couverture du livre Les morts ont la parole

Les morts ont la parole

de Philippe BOXHO

Médecin légiste, Philippe Boxho nous fait découvrir son quotidien fait de morts qui ne le sont pas toujours ou pas encore, de disparition de cadavres, de dissimulation de meurtres, de suicides étonnants. Les histoires qu'il raconte sont issues de la réalité, rien n'est inventé, il n'y a d'ailleurs pas besoin d'inventer, la réalité se suffit à elle seule tant l'imagination humaine est libérée quand il s'agit de mourir, de tuer, de se suicider, de faire disparaître un corps. Après un décryptage des séries américaines CSI, « les experts », en plus de 30 histoires, il raconte son métier, sa passion. Il nous raconte l'évolution des corps après la mort à travers des histoires de momies et de mouches, puis il s'arrête sur cet homme qui pensait mourir d'un seul coup de feu et qui restait encore vivant après le trentième, sur cet autre qui, en voulant se pendre, est décédé d'une fracture du crâne, ce meurtrier qui n'aurait jamais dû consommer d'alcool, cette morte qui transpirait. Vous ne verrez plus jamais un cochon ni un insert de cheminée de la même manière. Ce livre nous invite à rire de la mort avant qu'elle ne nous sourie.

Couverture du livre D&co pour concevoir, aménager et décorer votre intérieur

D&co pour concevoir, aménager et décorer votre intérieur

de Valerie DAMIDOT

Suivez le credo de votre décoratrice préférée : « Pour bien démarrer, pensez avant d'agir » et gérez au mieux l'agencement et la déco de votre maison pièce par pièce. Valérie vous guide en posant les bonnes questions (quel est votre mode de vie, quelles sont vos habitudes culinaires, combien de temps passez-vous dans votre chambre...), pose un « diagnostic » et vous livre le BA-BA pour créer un intérieur qui vous ressemble : un vrai « home sweet home ».

Couverture du livre Dictionnaire des chansons de mylène farmer

Dictionnaire des chansons de mylène farmer

de Benoît CACHIN

Mylène Farmer est LA chanteuse française depuis deux décennies. Grâce à un univers très personnel, elle réussit à unir autour de ses chansons un nombre impressionnant d'admirateurs, tous attentifs au sens de ses textes, s'y identifiant et s'attachant à collectionner le moindre objet qui émane de la chanteuse. Certains ont pensé déceler dans ses nombreuses provocations un esprit marketing très affûté, une aubaine commerciale, gage de popularité. Cependant, c'est méconnaître le monde de Mylène Farmer ; un monde torturé et mélancolique façonné par de multiples références littéraires, cinématographiques ou picturales. Un monde homogène où le mystère est la pierre angulaire. La chanteuse sait capter l'air du temps et si elle est devenue une icône chantant des sentiments peu avouables, elle sait également jouer de cette image, la contourner, s'en moquer : l'autodérision est la marque des artistes complets. Pour la première fois, un ouvrage est consacré au travail artistique de Mylène Farmer. Ce dictionnaire est enfin l'occasion de remettre les choses à leur place et de valoriser justement une carrière à bien des égards exemplaire.