Livres de Jean-michel LECOQ
Le roman oublié
de Jean-michel LECOQ
Un fameux antiquaire aixois, féru de littérature, met Théo Payardelle au défi de retrouver un roman écrit en 1866, par Émile Gaboriau, le père du roman policier. Le commissaire, bien qu’enquêtant sur deux assassinats survenus dans le Var et dans les Bouches-du-Rhône, relève ce défi. Ses recherches sur ce roman oublié vont troubler ses investigations du moment. Du passé, personne ne peut faire table rase…
Le squelette de rimbaud
de Jean-michel LECOQ
Plus d'un siècle après sa mort, Arthur Rimbaud sème le chaos dans le département qui l'a vu naître, les Ardennes. Le maire de Charleville-Mézières, voulant fêter dignement le poète, décide de redonner un peu d'éclat au musée qui lui est consacré. Las, en préparant la nouvelle exposition, l?édile et son conseil provoquent une découverte inouïe qui va révolutionner la galaxie rimbaldienne, mais pas seulement...
Une cellule de crise est mise sur pied. On va y croiser, entre autres participants, un officier de police a priori peu porté sur la poésie et un juge d'instruction en fin de carrière qui préfère Baudelaire à Rimbaud. Ce duo improbable va croiser quelques personnages bien étranges, prêts à toutes les extrémités pour éviter que le terrible secret entourant la mort de Rimbaud soit éventé. Un magistrat aussi désabusé que roublard, un enquêteur aussi entêté que perspicace et un amateur de rimes aussi expert que curieux gravitent autour du cercueil de Rimbaud. Leur intérêt pour ce Vilain bonhomme, va-t-il les conduire à vivre Une saison en enfer ?
Trier les morts
de Jean-michel LECOQ
Sur les marchés un artisan fait sensation. Sur son étal : des têtes, des membres criant de réalisme. Certaines ouvres ressemblent à s'y méprendre à des personnalités. On reconnaît des auteurs, des hommes politiques, des vedettes des siècles passés. Les clients adorent. Chez un médecin légiste, une femme de ménage brise une de ses étranges sculptures. Le praticien découvre, effaré, que les ossements sont terriblement humains. Le commissaire Payardelle se lance à la poursuite de l'artiste.
Au cours de son enquête qui l'emmène dans le sud de la France et dans les Ardennes, le policier découvre d'autres squelettes. Certains datent du XIXe siècle, d'autres sont beaucoup plus récents ! La quatrième enquête du commissaire Théo Payardelle publiée aux Éditions Lajouanie, dans la veine de Un charmant petit village. Le sud de la France, mais aussi les Ardennes, magnifiquement décrit.
La caresse des orties
de Jean-michel LECOQ
A quelques mois d'intervalle, deux membres d'une famille sont assassinés, l'un à Paris, l'autre dans le Béarn. Ni la police ni la gendarmerie ne font le lien entre ces meurtres. Quelques mois plus tard, le commissaire Payardelle réunit son ancienne équipe dans sa maison des Ardennes afin de fêter ses cinquante ans. Un fait divers, relaté dans le journal local, vient troubler les agapes, le nom d'une ex-fiancée du commissaire refaisant surface. Le policier est alors amené à enquêter sur son propre passé.
Disparitions
de Jean-michel LECOQ
Une nouvelle enquête du commissaire Théo Payardelle. En Écosse, un jeune thésard parti étudier un site mégalithique se volatilise. En Arménie, c'est un touriste niçois qui disparaît. Le commissaire Théo Payardelle part pour Édimbourg, Marthe Sénard, son ex-adjointe, s'envole vers Erevan. Les deux affaires ont-elles un lien ? L'Arménie et ses paysages aussi mystérieux que stupéfiants, l'Écosse et son histoire aussi curieuse que passionnante, Le Haut-Var et ses petits villages aussi charmants que secrets… Le commissaire Théo Payardelle, héros de "Un charmant petit village " et de "La Caresse des orties ", est de retour pour une enquête qui s'annonce aussi passionnante que dépaysante.