La fille de jonathan becker

EAN: 9791033920038
480 pages
Thriller
HARPER COLLINS POCHE (05/03/2025)
Résumé
Elle est la fille de l’un des pires tueurs en série emprisonnés.
Elle fut, enfant, impliquée dans son mode opératoire.
Elle a refait sa vie, cherchant à oublier… et à se faire oublier.
Mais lorsque le sang se remet à couler Jessica Becker se trouve de nouveau au cœur de l’orage.
Avis
Jessica Lucie Becker, la trentaine, fille du serial killer Jonathan Becker emprisonné depuis 20 ans, s'est reconstruite, seule, en tant que coiffeuse, mais quand la journaliste Anne-Sophie Renou, qui enquête sur son père est assassinée selon un rituel qui rappelle les méfaits du serial killer, la machine judiciaire et médiatique s'emballe. Est-ce un copy cat ? Un ou des élèves du maître de l'horreur ?
Un serial Killer, ca fait vendre du papier, c'est bizarre, et puis ce réveil du démon remet Jessica face à son passé, ses gardes à vues en tant que fille, alors qu'elle était appât du serial killer.
Des zones d'ombre de l'enquête qui permit d'arrêter son père ressort la question qui se pose à tous les flics, journalistes : qui est elle vraiment ? Cette jeune ado élevée, dressée par un fou charismatique, attirant, charmeur, et complètement dingue, psychopathe et pervers a-t-elle été une victime elle aussi ou a t'elle pris sa part dans les atrocités ?
Autant qu'une fiction dont Antoine Renand nous a déjà régalé avec "s'adapter ou mourir" et "l'Empathie", c'est ici une étude clinique du milieu d'un serial killer : de son expérience à la dure dans une communauté à son abandon dans un internat, Antoine Renand écrit l'éducation, le scandaleux phénomène que Jessica est devenue aux yeux de certains, et l'attrait morbide que notre société a pour ces monstres de tueurs.
Et puis Jessica doit vivre, se sauver, alors s'engage une course contre la montre pour découvrir l'assassin d'Anne Sophie Renou. Elle a tout à perdre ou gagner !
Les personnages sont fort bien construits, d'une sauvagerie, séduction, rage de vivre ou de détruire alors, pour le lecteur, le doute subsiste.... On sent bien cette urgence et surtout, comme Jessica, on se méfie de tous !
Ce thriller "étouffant" est efficace, avec beaucoup de rebondissements, retournements, et c'est donc encore un plaisir de lecture, une réussite pour les adeptes du genre.
Je remercie Babelio ainsi que les Éditions Harper Collins Noir pour m'avoir permis de lire cet excellent thriller. Un auteur a suivre absolument !