Livres en L

Couverture du livre La race fabuleuse

La race fabuleuse

de Gerard DE SEDE

La ville de Stenay pose aux historiens de nombreux problèmes en liaison avec la lignée royale des Mérovingiens, lignée dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Godefroy de Bouillon, seigneur de Stenay, monte sur le trône de David, en terre sainte en 1099............. Afin que le secret ne disparaisse pas avec lui, Nicolas Poussin l’aurait dissimulé dans un de ses tableaux, Les Bergers d’Arcadie, dont De Sède suggère qu’il renvoie à un paysage réel. « Il n’est guère facile de découvrir où cette scène se situe ni à quoi elle se rapporte. Pourtant, l’un des biographes du peintre souligne : “ le soin minutieux qu’a Poussin de reprendre des paysages réels dans ses tableaux”. » La clef de cette allusion est donnée dans les deux derniers paragraphes du « Secret de Poussin » : Aujourd’hui, Les Bergers d’Arcadie sont à Paris, au musée du Louvre, mais le public ne peut les voir : ils sont à l’abri dans une réserve. Si pourtant l’envie vous tenaille de contempler l’immortel chef d’œuvre de Poussin, quittez Paris et dirigez-vous vers la haute vallée de l’Aude, jusqu’à Alet. A quelques kilomètres de là, engagez-vous sur la R. N. 613, jusqu’au point précis où cette route coupe le méridien de Paris. Vous êtes à la côte d’altitude 297, sur un petit pont, sur le territoire de la commune d’Arques. De là part, à droite, un petit sentier long à peine d’une vingtaine de mètres. Prenez-le car au bout, voici, entourée de ses arbustes, la tombe des Bergers d’Arcadie... » Gérard de Sède se contente alors de souligner que si la tombe d’Arques est strictement identique à celle du tableau de Poussin, la même similitude rapproche le paysage que l’on observe depuis la sépulture, et celui dépeint par Poussin dans le fond de sa toile…
Couverture du livre La revanche

La revanche

de Arttu TUOMINEN

Une intrigue implacable qui dénonce l’homophobie des milieux religieux traditionnels et questionne la tolérance et l’acceptation de soi. Dans la petite ville finlandaise de Pori, une boîte de nuit fréquentée par la communauté LGBTQIA+ est touchée par une explosion. L’inspecteur Henrik Oksman se retrouve chargé de l’enquête. Mais pour lui, ce n’est pas une affaire comme les autres : présent dans le club ce soir-là, il a quitté les lieux avec un autre homme peu avant l’attentat. À mesure que l’investigation avance, Oksman se retrouve déchiré entre sa vie intime, qu’il a toujours su préserver, et son sens du devoir. « Arttu Tuominen est le nouveau génie de la Finlande mélancolique. » Julie Malaure, Le Point Né en Finlande en 1981, Arttu Tuominen est ingénieur environnemental. Son premier roman, Le Serment, a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 et a été finaliste du très prestigieux Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave. La Revanche a reçu le Prix Palle Rosenkrantz du Meilleur roman policier, décerné par l’Académise danoise des auteurs policiers. Traduit du finnois par Anne Colin du Terrail
Couverture du livre La terre des morts

La terre des morts

de Jean-christophe GRANGE

Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique. Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin. Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal.
Couverture du livre La terrible vérité

La terrible vérité

de Pierre BELLEMARE

La grande-duchesse Anastasia a-t-elle survécu à son exécution par les bolcheviks ? Marilyn Monroe s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Louis XVII est-il mort au Temple ? Que s'est-il réellement passé dans le Triangle des Bermudes ? Qui se cachait sous le Masque de fer ? Comment Toutankhamon s'est-il vengé de ceux qui ont découvert sa momie ? Le monstre du Loch Ness existe-t-il vraiment ? Napoléon a-t-il été assassiné ? Le chevalier d'Éon était-il un homme ou une femme ? Où se trouve le trésor des Templiers ?... Vous trouverez dans ce livre toutes les réponses à ces célèbres énigmes, mais aussi à des mystères moins connus, tels l'assassinat d'Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, élucidé 554 ans après sa mort, ou l'affaire Peytel, pour laquelle Honoré de Balzac s'est transformé en détective... 26 récits riches en rebondissements et en révélations, qui montre une fois encore que la réalité dépasse la fiction et que l'Histoire est le plus palpitant des romans.
Couverture du livre La théorie gaïa

La théorie gaïa

de Maxime CHATTAM

La Terre, dans un futur proche... Les chiffres parlent d'eux-mêmes: multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série... La planète se meurt et nous sommes son cancer. L'Humanité est son propre virus. Appelés d'urgence par la Commission européenne, un couple de chercheurs prend conscience du chaos qui s'annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l'homme semble éclater soudain, le secret d'État se révèle explosif. Inavouable. Survivront-ils? Survivrons-nous?
Couverture du livre Labyrinthes

Labyrinthes

de Franck THILLIEZ

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière... « Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »
Couverture du livre Larousse médical

Larousse médical

de Le COLLECTIF

Le Larousse médical répond à toutes les questions sur le corps humain, ses fonctions et leurs traitements. Réalisé avec le concours de 150 éminents spécialistes, ce dictionnaire de référence, unique en son genre, dresse un panorama complet et actuel des connaissances médicales : plus de 6 000 articles revus de A à Z, des nouveaux articles, 12 dossiers santé, un atlas du corps humain . Cet ouvrage comporte en outre 16 pages de symptômes et maux courants, un index des symptômes pour faciliter la recherche des maladies correspondantes et les adresses de 350 associations d'aide aux malades.
Couverture du livre Le cabinet noir : au coeur du système yves bertrand

Le cabinet noir : au coeur du système yves bertrand

de Guy BIRENBAUM

" La publication des carnets d'Yves Bertrand a levé le voile sur les coulisses de la politique et des médias. Patron des Renseignements généraux (pendant douze ans...), Bertrand ne se contentait pas seulement de noter les rumeurs, tel un scribe. Dans l'ombre, il alimentait les médias en " scoops ". A la tête d'une administration de trois mille cinq cents policiers, il lançait la rumeur. J'ai gardé des traces, retrouvé des lettres, exhumé des documents. Moi aussi, j'ai pris des notes. Comme éditeur, j'ai souvent croisé le cabinet noir : la traque du juge Halphen, les sales coups contre Lionel Jospin et Nicolas Sarkozy, les barbouzeries de l'Angolagate, l'affaire Cécilia, la protection de Claude Chirac, le faux assassinat de Pierre Bérégovoy, la " reddition " d'Yvan Colonna, l'espionnage de Bruno Gaccio, l'affaire Clearstream... J'ai été une cible, puis un pion. Je ne cache rien, y compris mes rencontres avec Yves Bertrand, Nicolas Sarkozy et leurs entourages. Le récit n'est pas toujours à mon avantage, mais la vérité est souvent grise. "
Couverture du livre Le carnet du mentaliste

Le carnet du mentaliste

de Viktor VINCENT

Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à utiliser un mélange d’astuce, d’illusion, de suggestion et de psychologie pour créer des démonstrations déroutantes donnant souvent l’impression d’un don paranormal… mais il ne s’agit que d’une impression ! Si vous avez pris le temps de lire ces lignes, il n’y a aucun doute possible : ce livre est fait pour vous ! Pour apprendre et vous surprendre, par curiosité ou passion, il vous donnera les clefs pour étonner vos proches autour d’expériences ludiques et mieux comprendre l’art fabuleux du mentalisme.
Couverture du livre Le cercle des mensonges

Le cercle des mensonges

de Céline DENJEAN

La nouvelle enquête d'Héloïse Bouquet, entre quête personnelle et série de meurtres sans lien apparent... Un meurtrier aux abois, pris dans une spirale infernale. Une agente d'entretien, obligée de prendre la fuite après avoir été témoin d'un meurtre. Un étudiant sans histoire tombé du toit d'un immeuble en construction. Une femme bien sous tous rapports retrouvée assassinée dans une forêt près de Toulouse. Et si tous ces événements étaient liés ? S'ils formaient les éléments d'une gigantesque toile ? Le lieutenant de police Urbain Malot, dit le Zèbre, et la gendarme Éloïse Bouquet enquêtent chacun de leur côté, tirant, sans le savoir, les fils d'une même pelote. Alors qu'Éloïse poursuit également la piste d'Anne Poey, la criminelle qui lui a échappé trois ans plus tôt, elle va devoir s'unir au Zèbre pour démêler l'écheveau qui les mènera jusqu'au dernier cercle des mensonges, au risque de se heurter à un adversaire beaucoup plus fort qu'eux...