Tous mes livres

Couverture du livre La mort intime

La mort intime

de Marie DE HENNEZEL

"Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse" -- François Mitterrand Marie de Hennezel témoigne de son expérience d'accompagnement de personnes proches de la mort. Expérience à la fois personnelle, lorsque la mort frappe certains de ses amis, et professionnelle, dans le cadre d'une unité de soins palliatifs et d'un service de maladies infectieuses. Elle partage avec nous la richesse et l'émotion des derniers instants de ceux qui restent des "vivants" jusqu'au bout, et qui dans l'humilité et la vérité où les a plongés la souffrance se sont révélés des maîtres.
Couverture du livre La mue

La mue

de Céline DENJEAN

Dans une bergerie isolée des Pyrénées, Marion grave d'un trait sous la table chaque jour de sa captivité. Contrainte par celui qu'elle appelle « le Fou » de respecter à la lettre des règles de vie strictes et de jouer à la maman sous peine d'être sévèrement punie, elle n'a trouvé que cette façon pour rester en prise avec le réel. Ça, et l'espoir de revoir son vrai fils, Valentin.… Non loin de là, après avoir découvert le corps d'un jeune homme inconnu au crâne défoncé, la major Louise Caumont et ses troupes de la BR de Tarbes passent au peigne fin la Comba Retirat, étroite vallée encaissée au cœur des reliefs pyrénéens.
Couverture du livre La patience du diable

La patience du diable

de Maxime CHATTAM

Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Des gens ordinaires découverts morts... de terreur. Un go-fast qui transporte bien pire que de la drogue... Et dans ce qui semble être l'antichambre de l'enfer : un homme retrouvé sauvagement égorgé. Lieutenant à la section de recherches de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu'un fil sanglant relie ces faits divers. Le mal qui ronge le monde, elle le connaît. Elle le côtoie depuis trop longtemps. Alors elle plonge, prête à nager dans l'horreur pour en retrouver la source. Là-bas, le diable l'attend, patiemment.
Couverture du livre La porte du silence

La porte du silence

de Henri BELLOTTO

Après avoir échappé de justesse à une tentative d’assassinat, le journaliste John «Fox» Cattuso, du New Herald Post de Los Angeles, est envoyé par son rédacteur en chef en Italie pour faire un documentaire sur le Grand Jubilé du millénaire. Fox, accompagné de Nancy Shepard, jeune et belle stagiaire, s’intéresse particulièrement à l’étrange maladie de l’ingénieur Sorsi, responsable du système de surveillance du Vatican, et lui fait une visite à la clinique. Or, dès le lendemain, il apprend sa mort soi-disant causée par une embolie. Fox est loin d’être convaincu qu’on lui a dit la vérité. Il croit plutôt que Sorsi, pendant l’exercice de ses fonctions dans la Cité, a vu accidentellement quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir et que les autorités veulent à tout prix cacher.
Couverture du livre La prof

La prof

de Freida MCFADDEN

Chaque matin, Eve se lève et embrasse tendrement son mari, Nate. Ils partent au travail ensemble, au lycée où elle enseigne les mathématiques et où Nate est professeur d’anglais. Une vie parfaite, réglée comme du papier à musique. Tranquille. Pourtant, l’année dernière, l’école a été secouée par un scandale. Un professeur a été licencié parce qu’il aurait eu une liaison avec Addie, une élève. Et cette année, cette élève se retrouve dans la classe d’Eve et dans celle de son charmant mari. Comme tout le monde, Eve sait que l’on ne peut pas faire confiance à la jeune fille, une menteuse invétérée qui fait du mal autour d’elle. Et quand la prof commence à comprendre qui est véritablement Addie et ce qu’elle cherche à cacher, il est déjà trop tard…
Couverture du livre La promesse des ténèbres

La promesse des ténèbres

de Maxime CHATTAM

New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct. Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme envoûtante, plonge dans l'enfer. Celui de la Promesse des Ténèbres.
Couverture du livre La prunelle de ses yeux

La prunelle de ses yeux

de Ingrid DESJOURS

Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres. Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et il n'a pas renoncé à faire la lumière sur la mort de son enfant. Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...
Couverture du livre La psy

La psy

de Freida MCFADDEN

Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place. Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découvre une pièce secrète qui renferme les enregistrements audio de chaque patient du docteur Hale. La jeune femme les écoute les uns après les autres, tard dans la nuit. La toile de mensonges ayant conduit à la disparition de la psy se dévoile lentement. Mais déterrer de vilains petits secrets est un jeu dangereux, et lorsque Tricia écoute le dernier enregistrement, il est déjà trop tard...
Couverture du livre La race fabuleuse

La race fabuleuse

de Gerard DE SEDE

La ville de Stenay pose aux historiens de nombreux problèmes en liaison avec la lignée royale des Mérovingiens, lignée dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Godefroy de Bouillon, seigneur de Stenay, monte sur le trône de David, en terre sainte en 1099............. Afin que le secret ne disparaisse pas avec lui, Nicolas Poussin l’aurait dissimulé dans un de ses tableaux, Les Bergers d’Arcadie, dont De Sède suggère qu’il renvoie à un paysage réel. « Il n’est guère facile de découvrir où cette scène se situe ni à quoi elle se rapporte. Pourtant, l’un des biographes du peintre souligne : “ le soin minutieux qu’a Poussin de reprendre des paysages réels dans ses tableaux”. » La clef de cette allusion est donnée dans les deux derniers paragraphes du « Secret de Poussin » : Aujourd’hui, Les Bergers d’Arcadie sont à Paris, au musée du Louvre, mais le public ne peut les voir : ils sont à l’abri dans une réserve. Si pourtant l’envie vous tenaille de contempler l’immortel chef d’œuvre de Poussin, quittez Paris et dirigez-vous vers la haute vallée de l’Aude, jusqu’à Alet. A quelques kilomètres de là, engagez-vous sur la R. N. 613, jusqu’au point précis où cette route coupe le méridien de Paris. Vous êtes à la côte d’altitude 297, sur un petit pont, sur le territoire de la commune d’Arques. De là part, à droite, un petit sentier long à peine d’une vingtaine de mètres. Prenez-le car au bout, voici, entourée de ses arbustes, la tombe des Bergers d’Arcadie... » Gérard de Sède se contente alors de souligner que si la tombe d’Arques est strictement identique à celle du tableau de Poussin, la même similitude rapproche le paysage que l’on observe depuis la sépulture, et celui dépeint par Poussin dans le fond de sa toile…
Couverture du livre La résurrection du pire

La résurrection du pire

de Angelina DELCROIX

« Essayez toujours, murmure-t-elle, sourire aux lèvres. Je n’existe pas. » Le projet expérimental consistant à exiler certains détenus dangereux sur une île sans loi ni surveillance est toujours en place. En contrepartie de cette fausse liberté, l’identité des criminels qui ont accepté cette relégation est définitivement supprimée. Ils n’ont plus d’existence, plus de passé. Rayés de la mémoire collective sans retour en arrière possible. Et sans doute parce que ce qui se passe sur l’île reste sur l’île, personne ne veut prendre en compte les rapports accablants de la psychocriminologue Chloé Mesnil et de l’adjudante Joy Morel qui se sont pourtant rendues sur place. Alors quand quatre des pires criminels de ce cercle de l’enfer parviennent à s’échapper et regagnent le continent pour se venger, Joy et Chloé n’ont d’autre choix que de se replonger dans l’horreur. Pour peut-être parvenir à éviter la résurrection du pire. Angelina Delcroix, a reçu le Prix Cognac 2024 du meilleur roman francophone pour Mémoires d’un expert psychiatre.