Tous mes livres

Couverture du livre Le dossier hitler - le dossier secret commandé par staline

Le dossier hitler - le dossier secret commandé par staline

de Henrik EBERLE

Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Matthias Uhl, jeune historien allemand, découvre dans les archives russes un document d'un intérêt historique majeur: le « Dossier Hitler », rédigé à l'usage exclusif de Staline, et établi sur la base des interrogatoires d'Otto Günsche, l'aide de camp personnel de Hitler, et Heinz Linge, son majordome. Apportant une foule de renseignements inédits sur la vie du dictateur, de sa prise de pouvoir en 1933 à son suicide en 1945, ce document unique contient non seulement un grand nombre de détails restés ignorés sur la politique et la conduite de la guerre de Hitler, mais donne également une image sans fard de ce qui se passait réellement dans son entourage. Publié récemment à grand fracas en Allemagne, cet ouvrage fascinant constitue à coup sûr l'une des sources historiques les plus impressionnantes récemment mises au jour sur le Troisième Reich.
Couverture du livre Le grand livre des énigmes

Le grand livre des énigmes

de Fabrice MAZZA

Casse-tête, rébus, jeux de logique, devinettes, paradoxes, etc. Retrouvez en près de 250 énigmes à résoudre seul, entre amis ou en famille le plaisir de vous torturer les méninges, de mettre à l'épreuve vos neurones et de relever tous les défis !
Couverture du livre Le jour des cendres

Le jour des cendres

de Jean-christophe GRANGE

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.
Couverture du livre Le livre noir de l'agriculture

Le livre noir de l'agriculture

de Isabelle SAPORTE

Vous souvenez-vous des Shadoks, ces étranges oiseaux qui passaient leur vie à pomper, pomper, pomper et à inventer des machines toujours plus absurdes ? Les Shadoks, aujourd’hui, c’est nous, ou plutôt notre agriculture. Malgré son coût prohibitif, celle-ci ne respecte ni le pacte social qui la lie aux paysans, ni le pacte environnemental qui la lie aux générations futures, ni même le pacte de santé publique qui la lie à chacun de nous. Les ressources d’eau sont gaspillées, polluées. Nous recevons chaque jour dans nos assiettes notre dose de pesticides et autres résidus médicamenteux. L’agriculteur ne s’en sort plus, et il est injustement voué aux gémonies, lui qui n’est que le bouc émissaire d’un système qu’il subit. La confiance est rompue. Pendant deux ans, Isabelle Saporta a parcouru les campagnes françaises. Dans cette enquête, elle met au jour l’absurdité du système, en le remontant de la fourche à la fourchette, du cours d’eau pollué aux cancers environnementaux provoqués par les pesticides, des animaux trop traités à l’antibiorésistance. La conclusion semble s’imposer : puisque notre agriculture pose plus de problèmes qu’elle n’en résout, il est urgent de changer de cap et de revenir à davantage de raison. Mais si tout le monde s’accorde sur le constat d’échec, aucun responsable politique ne veut prendre le risque de s’attaquer aux fondements de l’agriculture intensive. Loin de se contenter de brosser un tableau alarmiste, Isabelle Saporta avance des solutions simples. Pour les trouver, il suffit de savoir écouter ceux qui connaissaient le monde avant son délire productiviste. Ceux qui, aujourd’hui, travaillent d’arrache-pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan. Isabelle Saporta est journaliste. Elle a longtemps préparé les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter. Elle est l’auteur de documentaires, dont Manger peut-il nuire à notre santé ? et collabore à Marianne.
Couverture du livre Le livre tibétain de la vie et la mort

Le livre tibétain de la vie et la mort

de Sogyal RINPOCHE

Dans cet ouvrage, Sogyal Rinpoché concilie l'ancienne sagesse du Tibet et la recherche contemporaine sur la mort et les mourants, sur la nature de l'esprit et de l'univers. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort clarifie, pour la première fois, la vision complète de la vie et de la mort telle que nous l'offre la tradition tibétaine. L'auteur explique notamment les "bardos", ces états de conscience après la mort qui ont tant fasciné et fait s'interroger artistes, psychologues, scientifiques, médecins et philosophes occidentaux depuis la publication, en 1927, du Bardo Thödol (le Livre des morts Tibétain). Sogyal Rinpoché montre que dans la mort, comme dans la vie, l'espoir existe et qu'il est possible à chacun de nous de transcender sa peur ou son refus pour découvrir ce qui, en nous, survit et ne change pas. Il propose des "pratiques" simples mais puissantes que chacun, quelle que soit sa religion ou sa culture, peut accomplir afin de transformer sa vie, se préparer à la mort et aider les mourants. Ce livre présente également une introduction lucide et complète à la pratique de la méditation, ainsi qu'aux notions de renaissance et de karma. À ceux qui accompagnent les mourants, l'auteur indique comment les assister avec amour et compassion et comment leur apporter l'aide spirituelle à laquelle tout être humain a droit. À ceux qui travaillent en milieu hospitalier, médecins ou personnel soignant, il donne des conseils qui enrichiront leur expérience. L'auteur nous fait partager sa vision personnelle de l'expérience de proximité de la mort (NDE) selon la perspective tibétaine. Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort n'est pas seulement un chef-d'oeuvre spirituel. C'est aussi un manuel, un guide, un ouvrage de référence et une source d'inspiration sacrée.
Couverture du livre Le maire et les barbares

Le maire et les barbares

de Eve SZEFTEL

Ils avaient promis. Ils seraient irréprochables. Ils avaient promis. Ils seraient différents. Ils avaient promis. Ils feraient de la politique autrement. Un simple tract va tout faire basculer. Bobigny, préfecture du département le plus pauvre de France, va être le théâtre de la promotion de la voyoucratie et l’envers de la méritocratie républicaine. Jusqu’à ce sms qui dénonce qu’il y a bien eu un pacte avec les cités pour la prise du pouvoir. Cette enquête sidérante, conduite par une journaliste de l’AFP, révèle que tout est possible pour gagner une mairie, certains pactisant avec des logiques mafieuses et le communautarisme. Mais l’impensable ne s’arrête pas là. Ce pacte cache un autre pacte, secret celui-ci, qui renvoie à l’une des pires affaires criminelles françaises : l’assassinat d’Ilan Halimi. Ils ont pactisé avec les barbares. Une plongée au cœur de la corruption et du clientélisme politique qui détruisent la République.
Couverture du livre Le mal que font les hommes

Le mal que font les hommes

de Sandrone DAZIERI

" Ce roman est servi par une remarquable finesse psychologique, sociale et scénaristique. Obsédant. " Elise Lépine, Le Point ------- Il y a trente ans, Itala Caruso, une policière respectée, a été chargée de trouver des preuves pour envoyer en prison un homme accusé d'avoir kidnappé et étranglé trois adolescentes. Aujourd'hui, un homme aux longs cheveux blancs enlève Amala Cavalcante, seize ans, devant le portail de sa maison et l'emprisonne dans le sous-sol d'un vieil immeuble. Amala comprend qu'elle ne s'en sortira pas vivante à moins qu'elle ne trouve un moyen de s'échapper. Francesca Cavalcante, avocate, est la tante d'Amala. Trente ans plus tôt, elle a défendu sans succès un homme que tout accablait. Elle sait que son client était innocent et que le vrai tueur est toujours là. Et que c'est peut-être lui qui a kidnappé sa nièce. Gershom Peretz, connu sous le nom de Gerry, prétend être un touriste israélien, mais il est arrivé immédiatement après l'enlèvement d'Amala et semble prêt à tout pour la retrouver. Même à tuer... ------- " Un thriller comme on les aime ! Un meurtrier qui refait surface 30 ans plus tard, une ado qui devient un appât, une avocate qui enquête avec un vagabond mystérieux, une affaire qui surgit du passé... ça ne se lâche pas ! ", Joachim Boitrelle, Librairie La Procure Largeron, Reims " Gros coup de cœur, un thriller implacable. Cette petite pépite s'articule autour de quatre axes et sur deux temporalités très bien pensés et parfaitement maîtrisés, rendant la lecture immersive. " Mathieu Bajnai, Studio Livres (Abbeville)
Couverture du livre Le mangeur d'âmes

Le mangeur d'âmes

de Alexis LAIPSKER

Dans l'horreur, la réalité peut dépasser la légende. " Il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. " Certains secrets, pourtant bien gardés, s'avèrent parfois trop lourds à porter... Quand des disparitions d'enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit... Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d'unir leurs forces pour découvrir la vérité.
Couverture du livre Le manuscrit inachevé

Le manuscrit inachevé

de Franck THILLIEZ

Un manuscrit sans fin, une enquête sans corps, une défunte sans visage : voici le nouveau thriller de Franck Thilliez ! Une enquête sans corps. Une défunte sans visage. Un thriller sans fin. Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin. Dans le coffre, le corps d'une femme. À la station-service où a été vu le conducteur, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule. Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète : un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, " L'Inspirante ", villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire. Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui et vers quoi se tourner quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?
Couverture du livre Le parler des métiers

Le parler des métiers

de Pierre PERRET

Les mots du parler des métiers n’ont jamais été consignés dans leur ensemble. Il fallait être Pierre Perret pour s’atteler à une tâche aussi ardue et faire naître – enfin ! – ce dictionnaire unique, atypique et déjà incontournable. Il n’est question ici ni du parler des métiers anciens, ni du parler ancien des métiers, encore moins de l’argot des métiers, mais bien des échanges oraux informels, recensés dans la pratique quotidienne des métiers, par les professionnels d’aujourd’hui. Ces mots, ces locutions, désignent des lieux, des objets, des qualités, des personnages, des actions, des situations bien précises tout en exprimant des constats ou des réflexions philosophiques souvent drôles, bon enfant, ou les deux à la fois. Ni la liste des activités répertoriées ni les vocabulaires correspondants ne visent à l’exhaustivité. Qu’il s’agisse des inconditionnels de Pierre Perret impatients de découvrir quelles surprises ce diable d’homme leur réserve ici, des lexicographes, mi-choqués, mi-séduits par cette intrusion sur leurs terres, les lexicomanes et autres boulimiques des mots, des auteurs à l’affût de trop rares dictionnaires insolites, ou de professionnels curieux de ces usages…, chacun souhaitera ajouter ce volume à sa bibliothèque idéale. Plaisants ou sérieux, parfois poétiques ou moralisateurs, moqueurs ou ironiques, la plupart de ces parlers sont de petits bijoux linguistiques. Sinon aimables, ils sont, dans la plupart des cas, surprenants, pittoresques, et pour bon nombre d’entre eux savoureux. 1 100 pages et 13 210 entrées… En rendant la parole à l’oral, ce dictionnaire est la mémoire d’un patrimoine collectif qui a demandé douze ans de travail, d’investigation et de mise en forme des données.